Soudan du Sud : Riek Machar nommé vice-président

Le Président Salva Kiir a nommé son rival, le chef rebelle Riek Machar, Vice président. Une nomination prévue par l’accord de paix signé par les deux hommes afin de mettre fin à six ans de guerre. L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc réunissant plusieurs pays d’Afrique de l’Est, a salué la décision du gouvernement sud-soudanais de réduire à dix le nombre total de ses États. Salva Kiir Mayardit le Président sud-soudanais a en effet renoncé à son objectif initial de 32 États. Une décision salutaire, qui ouvre la voie à la formation d’un gouvernement d’union nationale de transition, tant réclamé par la Communauté internationale. L’envoyé spécial de l’IGAD a profité de l’occasion pour appeler les signataires de l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit en République du Soudan du Sud (R-ARCSS), à mettre en place le nouveau gouvernement d’union nationale dès la fin de la prolongation de 100 jours qui leur a été accordée à cet effet.

Lors du 33ème sommet de l’Union Africaine en Éthiopie, les 55 membres du bloc panafricain avaient également appelé toutes les parties sud-soudanaises à respecter « sans équivoque » la prolongation de 100 jours, destinée à permettre la formation d’un gouvernement de transition.

Le Soudan du Sud, la plus jeune nation du monde (fondée le 9 juillet 2011) a sombré dans la guerre civile fin 2013, en raison d’un conflit entre le Président Salva Kiir et son ancien Vice-président Riek Machar, qui a abouti sur l’une des pires crises de réfugiés au monde.

Un premier accord de paix signé en août 2015 s’était effondré après la reprise des violences à Juba, la capitale en juillet 2016.

Dans le cadre du nouvel accord de paix signé en 2018, Riek Machar occupera l’un des quatre postes de Vice-présidents du gouvernement de transition dirigé par Salva Kiir.

Sources : Xinhua

Laisser un commentaire