Zimbabwe : le Kenya appelle la communauté internationale à lever les sanctions
Uhuru Kenyatta le Président du Kenya a appelé la communauté internationale à lever les sanctions contre le Zimbabwe. Il estime que ces restrictions nuisent au développement de ce pays d’Afrique australe.
S’exprimant à Nairobi la capitale où il recevait Emmerson Mnangagwa le Président zimbabwéen, Uhuru Kenyatta a qualifié ces sanctions d’illégales et a assuré le soutien constant de son pays pour veiller à leur levée.
Une injustice pour le peuple zimbabwéen
« Nous avons continué de souligner notre forte détermination à poursuivre notre soutien au Zimbabwe contre les sanctions illégales qui ont été imposées à ce pays et qui continuent de provoquer des problèmes, des questions et des difficultés indus pour le peuple du Zimbabwe et nous considérons cela injuste », a déclaré le Président kenyan lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Emmerson Mnangagwa.
Pour Uhuru Kenyatta, ces sanctions économiques imposées en 2003 qui ont été créées artificiellement par les pays occidentaux, sont tout simplement illégales, d’où son appel à la communauté internationale à les lever.
Le Président Zimbabwéen, qui était en visite au Kenya dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, a salué le soutien du peuple kenyan et de son Président, qui ont pris fait et cause pour la levée de ces sanctions contre un pays au bord du gouffre.
Ahmadi Kaba