Visa Schengen : près de 56,3 millions d’euros de pertes pour les Africains en 2023
En 2023, les Africains demandeurs de visa Schengen ont perdu près de 56,3 millions d’euros, pour 704.000 demandes effectuées et non remboursables par les Chancelleries européennes. Et depuis le mardi 11 juin 2024, le prix du fameux « sésame » a augmenté. Il faudra désormais débourser 10 euros de plus, soit 90 euros, juste pour faire une demande de visa Schengen court séjour.
L’Algérie championne
D’après les journalistes de « Schengen News » auteurs de l’enquête, l’Algérie arrive en tête des pays africains ayant le plus eu de refus. À 80 euros, soit plus du tiers du salaire moyen du pays, les Algériens ont à eux seuls versé près de 13 millions d’euros aux ambassades pour des demandes qui finalement ont été rejetées. Ils représentent 10,18% du total des demandes de visa déposées par les ressortissants africains. Les Marocains arrivent en second avec près de 11 millions d’euros. Les troisièmes sur le podium sont les Égyptiens, avec une perte de 3,7 millions d’euros, suivis des Nigérians (3,4 millions), des Tunisiens (3,1 millions), des Ivoiriens (1,9 millions), des Angolais (1,6 millions), des Kényans (1 million), et enfin, des Sud-Africains avec plus de 776.000 €.
L’Afrique discriminée
« Schengen News » indique également dans son enquête que, les Africains sont ceux qui subissent le plus les refus de Visas dans le monde, soit un pourcentage de 43%. Dans certains pays du continent, ce taux atteint même plus de 70%. C’est le cas du Sénégal, de la Guinée, du Mali, du Congo-Brazzaville, et de la Guinée-Bissau.
D’après une étude de « EU Observer » (un journal en ligne indépendant spécialisé sur la politique des Institutions de l’Union européenne), les refus de visa Schengen ont généré un montant de 130 millions d’euros en 2023 dans le monde, contre 105 millions d’euros en 2022, montrant une tendance à la hausse des dépenses liées aux visas Schengen ainsi que des taux de refus.
Avec la nouvelle hausse des frais de traitement de dossiers, nos confrères de « Schengen News » pensent que 2024 va « battre tous les records en termes de refus et d’argent perdu pour les Africains qui sont déjà connus pour faire partie d’une région aux revenus les plus faibles au Monde ».
Julia Eboussi