Tanzanie : la viande de tortue marine fait des morts
D’après les autorités de l’Archipel de Zanzibar en Tanzanie, au moins 8 enfants sont morts et 78 autres personnes transportées dans des centres de santé après avoir consommé de la chair de tortue marine sur l’îlot Panza, à proximité de l’île de Pemba.Les échantillons prélevés et examinés par les responsables médicaux du district de Mkoani (capitale de la région de Pemba Sud ) ont confirmé que les victimes sont mortes de Le chélonitoxisme, une intoxication alimentaire rare. Les symptômes peuvent aller des simples nausées à des ulcérations de la gorge et de la bouche. Dans les cas les plus graves, les patients peuvent être atteints de paralysie partielle, ou tomber dans le coma.
Il faut relever que ce n’est pas la première fois que des décès sont constatés sur l’île de Pemba après avoir consommé de la viande de tortue très prisée ici.
Une viande très prisée à Zanzibar
En mars 2023, sept personnes sont mortes et huit autres sont tombées malades après avoir consommé de la chair de tortue marine sur l’île tanzanienne de Mafia, dans l’océan Indien.
De même, en novembre 2021, sept personnes, dont un enfant de 3 ans, avaient trouvé la mort après avoir consommé la viande de tortue marine.
Rappelons que la consommation de chair de tortue de mer, est une spécialité culinaire très appréciée dans l’Archipel. Mais face à cette vague d’intoxications alimentaires, Hamza Hassan Juma le ministre d’État, chef du cabinet du deuxième Vice-Président, a demandé aux habitants de cesser la consommation des tortues de mer.
O. Wilson