USA : Washington veut se débarrasser d’un demi-million de hiboux

Le gouvernement américain indique vouloir se débarrasser de quelques millions de hiboux afin de protéger l’espèce. Ce qui n’est pas de l’avis des organisations de protection des animaux.

La décision du gouvernement américain est appuyée par le United States Fish and Wildlife Service (Service de la pêche et de la faune des États-Unis ou USFWS), qui estime qu’il est légitime de tuer une espèce animale pour en sauver une autre. Dans sa proposition datant de novembre 2023, l’agence a recommandé à l’État l’abattage de plus de 470.000 chouettes rayées au cours des 30 prochaines années dans les forêts de Californie, de l’État de Washington et de l’Oregon.

En cause, la chouette rayée très agressive, est un véritable danger pour la chouette tachetée du Nord et celle de Californie. Du fait de sa présence, les espèces de chouettes indigènes à ces régions sont menacées d’extinction. Selon la proposition du USFWS, les populations de chouettes tachetées du Nord ont diminué d’environ 75% au cours des deux dernières décennies et continuent de diminuer d’environ 5% chaque année.

La grogne des associations

Dans une lettre adressée aux autorités, plusieurs organisations de protection des animaux ont critiqué le plan du USFWS, le qualifiant « d’impitoyable ». D’après elles, il « perturbera gravement la faune et la flore, depuis le sol de la forêt jusqu’à sa canopée, en provoquant un nombre incalculable d’erreurs d’identification sur d’autres espèces de chouettes indigènes, y compris les chouettes tachetées ».

 

Les signataires sont convaincus que ce plan n’est pas durable et est voué à l’échec. Selon eux à titre d’exemple,100.000 coyotes sont abattus chaque année aux États-Unis, sans que cela aboutisse pour autant à une réduction de la population de cette espèce. Si pour Wayne Pacelle, Président du groupe de lobbying Animal Wellness Action, les programmes de gestion létale réussissent souvent dans des écosystèmes fermés tels que les îles, mais ne sont pas aussi efficaces dans une région aussi vaste, pour d’autres, comme Claire Catania, Directrice exécutive de Birds Connect Seattle qui soutiennent le plan de l’USFWS, même si cela ne l’enchante pas, elle reconnaît tout de même sa nécessité.

Jason Parker

 

Laisser un commentaire