Football : La triche sur l’âge des footballeurs africains; un fléau systémique

La triche sur l’âge dans le football africain est un fléau devenu systémique, même si certains clubs prennent des mesures pour lutter contre les fraudes. C’est devenu un sport favori et de nombreux professionnels du ballon rond s’en accommodent au mépris des injonctions de la CAF et la FIFA, les instances faitières du football mondial. Guirane N’Daw ancien international sénégalais âgé de 35 ans, qui joue désormais au niveau amateur à Algrange (département de la Moselle, en région Grand Est en France) après avoir fait carrière en Espagne, en Angleterre et en Grèce, a avoué avoir menti sur son âge. En effet, dans une interview accordée au média IGFM, il a déclaré : « Comme tous les Sénégalais, j’ai triché sur mon âge pour être professionnel. En Afrique, je ne dis même pas au Sénégal, le joueur qui ne diminue pas son âge ne pourra pas être professionnel. C’est une réalité, qu’on le veuille ou non. Au Sénégal, 99 % des joueurs ont diminué leur âge. »

Des propos qui ont été condamnés par ses anciens coéquipiers au sein de lions de la Teranga (l’équipe nationale du Sénégal) à l’instar de Diomansy Kamara, qui n’a pas hésité à le traiter « de pyromane qui incendie sa propre maison ».

Même si l’ancien international sénégalais ( 44 sélections) a présenté ses excuses, de l’avis des observateurs du ballon rond, sa déclaration n’exonère en aucun cas au football africain, la réflexion sur un problème devenu récurent.

En effet, de nombreux autres pays africains, comme la République démocratique du Congo (RDC) le Cameroun, la Guinée, le Burkina Faso, le Nigéria, le Mali ou la Côte d’Ivoire sont confrontés à ce fléau et régulièrement indexés par la confédération Africaine de Football (CAF).

D’autres ont même été sanctionnés par des instances organisatrices de compétitions pour des fraudes liées à l’âge. En septembre 2018 par exemple, la Confédération africaine de football (CAF) a exclu les Écureuils du Bénin des éliminatoires de la CAN U17, pour tricherie sur l’âge légal.

Les promoteurs et responsables des centres de formation en Afrique expliquent ce rajeunissement par le fait que pour certains joueurs africains, il s’agit de combler les lacunes de leur formation de footballeurs afin pour être repérés par les grands clubs hors du continent africain.

Martin Mbita

Laisser un commentaire