Sénégal : le poste de Premier Ministre fait son retour dès janvier
Les députés sénégalais ont récemment adopté, à une large majorité, le projet de loi en vue de la restauration du poste de Premier ministre. La loi doit encore être promulguée par le Président Macky Sall.
« Je ne peux m’occuper du Sénégal au quotidien. Or, il faut s’occuper du Sénégal au quotidien, il faut donc un Premier Ministre pour le faire » a déclaré le Président sénégalais pour justifier le retour de la fonction de chef de gouvernement.
Macky Sall a par ailleurs annoncé que la nomination du nouveau Premier Ministre se ferait après les élections locales du 23 janvier 2022.
Le poste de Premier ministre il faut le relever, avait été supprimé en mai 2019. Selon le gouvernement sénégalais, la « restauration » des fonctions de chef de gouvernement va servir à « adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et sociopolitique ».
Cette révision réintroduit la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale, supprimée en même temps que la fonction de premier ministre en 2019, et restitue le pouvoir présidentiel de dissoudre l’Assemblée nationale, selon le texte adopté vendredi par les députés.
La Rédaction