Économie : La Foire commerciale intra-africaine fait 36 milliards de dollars de contrats

L’IATF 2021, la Foire commerciale intra-africaine 2021 qui s’est déroulée à Durban en Afrique du Sud pendant une semaine, s’est achevée sur des conclusion d’accords commerciaux d’une valeur totale de 36 milliards de dollars.

D’après la Banque africaine d’import-export Afreximbank, à l’origine de cette grande rencontre d’investisseurs, près de 11.828 personnes y ont assisté, avec 59 exposants dont 46 venus du continent africain. Selon Tshifhiwa Modiba, directeur exécutif d’Anwa Laboratoria, un laboratoire de produits sanitaires, l’entreprise dont il a la charge a signé plusieurs contrats au cours de cette foire. « Nous avons eu des réunions fructueuses avec des hommes d’affaires d’Algérie, d’Egypte, du Zimbabwe, du Lesotho et du Rwanda, qui nous ont demandé de construire des usines dans leurs pays et d’y produire. Nous avons aussi rencontré des entreprises qui veulent acheter et distribuer vers leurs clients. Nous avons été ravis par l’accueil reçu par nos produits dans des pays tels que le Ghana, le Nigeria, le Togo, le Maroc et le Malawi. La Banque africaine d’import-export a manifesté son intérêt pour nous financer afin d’étendre notre présence sur le continent », a-t-il déclaré à la presse.

Pour Olusegun Obasanjo le Président du Conseil Consultatif de la foire, son « cœur est rempli de joie » en raison des succès remportés lors de ce grand rassemblement. Malgré les défis posés par la pandémie du coronavirus, cet événement a été une franche réussite, a-t-il estimé.

Wamkele Mene, du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a quant à lui indiqué que le continent présente un énorme déficit en matière d’infrastructures, ce qui constitue selon lui une occasion à saisir. Il a profité de l’occasion pour appeler les Africains à s’en emparer pour faire de la ZLECA un succès.

La rédaction

Laisser un commentaire