Football : Aliko Dangote souhaite racheter un club de football français

À la tête d’une fortune estimée à près de 13 milliards d’euros, le Nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, souhaite investir dans le football. Il aurait jeté son dévolu non seulement sur Valenciennes, club de Ligue 2 française, mais également sur l’AS Saint-Étienne qui est aussi à vendre.

Fan de football, il avait annoncé son intention d’acheter le club anglais d’Arsenal. Cette opération qui n’a finalement pas abouti, ne l’a en aucun cas découragé. C’est ainsi que le 13 avril 2023, Eddy Zdziech, Président de Valenciennes, dans une interview accordée au quotidien français L’Équipe a confirmé des discussions en cours pour la reprise de son club.

Valenciennes puis Saint-Étienne ?

Valenciennes est un club relativement connu du Nord de la France. D’après des informations concordantes, c’est Jean-Louis Borloo, ancien Ministre, également ancien Président du club, très engagé dans l’électrification du continent africain, qui aurait servi d’intermédiaire pour la venue du riche homme d’affaires.

Aliko Dangote qui s’est pris d’affection pour cette ancienne cité minière du Nord de la France, a été aperçu dans les tribunes du Stade du Hainaut, le 8 avril dernier. La transaction est estimée à 10 millions d’euros pour reprendre les 100% du capital du club. Son objectif serait de placer l’équipe de Valenciennes dans l’élite européenne. Un pari ambitieux pour un club qui n’a aucun palmarès.

L’AS Saint-Etienne, autre club d’une ville minière actuellement en ligue 2, et qui est aussi à vendre, intéresserait également le milliardaire nigérian. Avec 10 titres de Champion de France, l’ASSE reste un club légendaire qui a déjà une grande histoire en Europe. On peut imaginer que Dangote investisse dans le rachat des deux clubs, l’un pouvant servir de base arrière à l’autre pour un projet ambitieux.

 

La rédaction

 

Laisser un commentaire