Tanzanie : le pays maîtrise remarquablement la cybercriminalité
D’après les autorités tanzaniennes le pays a réussi à contrôler environ 90 % de la cybercriminalité.
Faustine Ndugulile, le ministre des Communications et des technologies de l’information, a indiqué que, le contrôle remarquable de la cybercriminalité dans ce pays d’Afrique de l’Est, était la résultante des mesures strictes prises par le gouvernement.
D’après lui, des mesures visant à contrôler la cybercriminalité, ont donné lieu à la création par les autorités locales, d’un centre spécial pour le signalement des incidents liés à ces actes criminels. Le ministre a par ailleurs inspecté la construction d’un centre unique pour les services de télécommunications exploité par la société publique Tanzania Telecommunications Corporation.
Il faut relever que depuis l’ouverture du centre spécial de signalement des incidents liés à la cybercriminalité par l’Autorité de réglementation des télécommunications tanzaniennes, environ 31.000 plaintes ont été déposées par des personnes victimes de la cybercriminalité.
Le ministre a appelé les populations à continuer à signaler ces incidents au centre afin de permettre au gouvernement de prendre les mesures appropriées.
La Tanzanie il faut le noter, a promulgué la loi sur la cybercriminalité en 2015, qui criminalise et pénalise un certain nombre de cyberactivités telles que l’espionnage de données, la publication de pornographie mettant en scène des mineurs, la publication fausses informations.
La rédaction