Rougeole en Afrique : l’OMS et l’Unicef relancent l’opération « Grand Rattrapage »   

D’après les deux ONG qui sont à l’origine de cette initiative, il s’agit d’une campagne dont l’objectif est de « rétablir les progrès perdus en raison de la pandémie » de Covid-19.

En effet, pilotée par la coalition internationale GAVI-l’Alliance du vaccin, cette campagne de vaccination contre la rougeole lancée en 2023 dans plusieurs pays africains, va monter en intensité en 2024.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), entendent ainsi, vacciner près de 22 millions d’enfants, dont 6,1 millions en Afrique notamment, en République démocratique du Congo (RDC), Angola, Madagascar et au Nigeria où l’épidémie sévit le plus. Ces pays très pauvres selon GAVI, sont par la même occasion dispensés de l’obligation de cofinancer l’opération.

Une aide conditionnée 

Assortie d’un appui technique, cette aide est tout de même conditionnée. Pour L’OMS, l’Unicef, la Fondation Bill et Melinda Gates (partenaires du Monde Afrique), la Banque mondiale, les grands donateurs internationaux, les acteurs de la société civile et les acteurs de l’industrie pharmaceutique, les États doivent présenter « des programmes de vaccination solides, qui prévoient notamment l’évaluation de leurs stocks de vaccins, l’échelonnement des approvisionnements de façon à éviter les gaspillages ».

Rappelons que la rougeole est une maladie dix fois plus contagieuse que le SARS-CoV-2.

Fabien Aton 

 

 

Laisser un commentaire