Burkina Faso : le français devient simplement une langue de travail
Le « français » ne sera plus la langue officielle du « pays des hommes intègres ». En effet, le gouvernement burkinabé a adopté un projet de loi révisant la Constitution du pays, et qui consacre désormais les langues nationales comme langues officielles à la place du français qui sur le coup, devient une simple « langue de travail ».
D’après le compte rendu du Conseil des ministres, ce projet de loi « s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une des principales missions de la transition qui consiste à engager des réformes politiques, administratives et institutionnelles en vue de renforcer la culture démocratique et consolider l’État de droit ».
Compétences élargies
Ce même projet de loi prévoit également « l’institution de mécanismes traditionnels et alternatifs de règlement des différends ».
Par ailleurs, si le Conseil constitutionnel voit ses missions élargies, d’autres institutions sont supprimées à l’instar de la Haute Cour de Justice qui jugeait les hautes personnalités politiques ou le Médiateur du Faso.
Il faut relever que la décision des autorités du Burkina Faso fait suite à la dégradation des relations avec la France. En effet, depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Traoré, le Burkina s’est éloigné de la France, ancienne puissance coloniale et partenaire historique tout en se rapprochant de Moscou, pour faire face à une spirale de violences depuis 2015, perpétrées par les groupes djihadistes qui endeuillent beaucoup de familles.
Claude Bala avec l’AFP