Union Européenne : un « passe sanitaire » pour sauver le tourisme

La Commission européenne a présenté sa proposition de « passe numérique européen » ceci à la demande des 27 États membres. Ce projet est né de l’idée d’un passeport vaccinal réclamé par certains pays européens face à la pandémie de Covid-19.

S’il est validé, ce document sera mis à la disposition des voyageurs afin de fluidifier les déplacements dans l’espace Schengen, sans être une « condition préalable » à la libre circulation, d’après l’Union européenne (UE).

Pas de passeport vaccinal

Pour la Commission européenne il ne s’agit pas d’un passeport vaccinal et que les pays membres de l’Union Européenne ne pourront pas refuser l’entrée aux non-détenteurs de ce passe numérique. Mais il pourra servir à éviter de se voir imposer de longues quarantaines.

D’après Ursula Von Der Leyen la présidente de la Commission européenne, ce projet de « passe sanitaire » vise surtout à « aider les États-membres à rétablir la liberté de circulation d’une façon sûre, responsable et digne de confiance ».

Ce « passe vaccinal » est salué par les pays dépendants du tourisme dont la Grèce et le secteur européen de l’aviation.

Il faut relever qu’au mois de mars 2021, seulement 3,5% de la population européenne a reçu les deux doses de vaccination nécessaires.

La rédaction

 

 

Laisser un commentaire