Musique : Beyoncé, première Noire au top du classement « Country music »
Avec son nouveau single « Texas Hold ‘Em », Beyonce est rentrée dans l’histoire en devenant la première femme noire à figurer en tête du palmarès Billboard de la musique Country. La diva a atteint la première place du classement des diffusions.
« 16 Carriages », autre single du prochain album de la chanteuse américaine, sorti en même temps, s’est hissé à la 9ème place de ce même classement Billboard Country, avec plus de 10 millions d’écoutes. Ces deux chansons ont débuté respectivement à 2ème et 38ème place du prestigieux classement Billboard des 100 meilleures chansons des États-Unis. Il faut relever qu’au cours de sa carrière, « Queen B » a atteint 8 fois le sommet du classement de ce magazine qui publie chaque semaine la liste des chansons les plus populaires dans tous les régistres musicaux. C’est également la deuxième chanteuse à prendre la tête du Hot Country Songs après Taylor Swift. Elle est aussi la première femme à avoir dominé les classements R&B/Hip-Hop et Country de Billboard au cours de sa carrière, depuis leur création en 1958. Avant la diva, seuls Billy Ray Cyrus, Justin Bieber, Ray Charles et Morgan Wallen ont atteint ce niveau.
Retour gagnant
À leur sortie, les singles Country de Beyoncé ont fait polémique. Plusieurs radios spécialisées dans ce genre musical ont même refusé de les diffuser, pour des motifs discriminatoires et racistes. D’après elles, la chanteuse n’a pas sa place sur les ondes des radios country. Et pourtant, elle avait déjà fait une percée remarquable dans ce genre musical en 2016, sur l’album Lemonade, avec le titre Daddy Lessons – jugé inéligible aux Grammys Country par le comité spécialisé à l’époque.
Il faut rappeler que, les artistes noirs ont difficilement été reconnus dans le domaine de la musique Country. Le succès soudain des chansons de Beyoncé intervient à un moment où les femmes noires sont de plus en plus acclamées dans ce style musical. Lors des Country Music Awards 2023, Tracy Chapman avait remporté le prix de la chanson de l’année pour « Fast Car ».
Elise Nforson avec Elle