Cap-Vert : la BCV prévoit une croissance du PIB de 6,6% pour l’année en cours
Lors de la conférence de presse pour la présentation du rapport sur la politique monétaire, Oscar Santos le Gouverneur de la Banque du Cap-Vert (BCV), a annoncé que le PIB du pays devrait augmenter de 6,6% pour l’année en cours, en raison de l’évolution favorable des activités économiques et de la reprise du tourisme.
Cette nouvelle prévision est au-dessus des 4% qui avaient été annoncés par le Fonds Monétaire International (FMI) au moment de la publication, le 12 octobre 2021, des dernières perspectives de l’économie mondiale, et aussi au-dessus des perspectives présentées dans le dernier rapport sur la politique monétaire publié en avril dernier.
D’après le Gouverneur de la BCV, « l’évolution plus favorable de l’activité économique, ainsi que l’attente d’une certaine reprise du tourisme au dernier trimestre et la prise en charge de la situation pandémique dans le pays, sont à la base de perspectives économiques plus optimistes pour fin 2021 »
Oscar Santos a exclu toute possibilité que la croissance du PIB soit inférieure aux prévisions. Pour lui, il est possible que la croissance du PIB soit supérieure à ce qui a été annoncé.
« La croissance de 6,6% est un scénario plus pessimiste compte tenu d’une certaine incertitude. Quelque chose pourrait changer du jour au lendemain et nuire aux projections, mais nous serons à peine en dessous de 6,6% », a-t-il précisé.
Pour 2022, la banque centrale a toutefois annoncé un ralentissement de l’évolution du PIB, prévoyant « une modération de la croissance à environ 5,6% ».
Le rythme de croissance du PIB selon le Gouverneur de la Banque du Cap-Vert (BCV), devrait ralentir, reflétant ainsi un certain resserrement de la politique budgétaire, avec la réduction progressive des mesures fiscales exceptionnelles destinées aux entreprises et aux familles les plus vulnérables.
La Rédaction