Report de la CAN 2021: la CAF met fin au suspens
Comme pour l’Euro et les Jeux olympiques, le calendrier original de la CAN-2021 (Coupe d’Afrique des Nations) n’aura pas résisté à la crise sanitaire liée au Covid-19. La compétition qui devait se dérouler à l’origine au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021 aura finalement lieu en janvier 2022. Outre les incertitudes liées à la situation sanitaire en Afrique, il restait très peu de dates FIFA pour jouer les matches éliminatoires restants.
Le CHAN 2020 (Championnat d’Afrique des Nations) est quant à lui, reporté au mois de janvier 2021. Cette compétition qui met aux prises des sélections uniquement composées de joueurs évoluant sur le continent, sera organisée au mois de janvier 2021 en lieu et place de la Can.
Dans la même lignée, il a été décidé de maintenir la Ligue des champions ainsi que la Coupe de la CAF. Les deux tournois, qui ont été arrêtés au stade des demi-finales, devraient se conclure sous la forme de rencontres à élimination directe, à huis clos.
L’Algérie, tenante du titre après son triomphe en Égypte en 2019, conservera symboliquement la couronne continentale un an de plus.
La Coupe d’Afrique des nations féminine 2020 n’a pas également survécu aux reports. Le tournoi, dont les qualifications étaient encore en cours, n’avait plus de pays-hôte depuis le désistement du Congo-Brazzaville en juillet 2019.
Enfin, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la création d’une nouvelle compétition à l’horizon 2021, avec la mise en place d’une Ligue des champions féminine. Une annonce qui devrait tempérer quelque peu la décision d’annuler la CAN-2020, qui s’annonçait comme la plus ambitieuse de l’histoire du football féminin en Afrique, avec 12 sélections engagées contre 8.
La rédaction