Afrique du Sud : Une série de meurtres dans des fermes inquiète le gouvernement
L’Afrique du Sud est frappée depuis quelques jours par une série de meurtres dans des fermes, exacerbée par la pandémie de COVID-19. Ce qui inquiète le gouvernement qui a appelé à mettre un terme à ce fléau.
D’après le capitaine Nqobile Gwala porte-parole de la police, le dernier meurtre en date qui a défrayé la chronique est celui d’une femme enceinte, tuée dans sa ferme à Weenen, dans la province du KwaZulu-Natal.
Trois hommes portant des masques se sont introduits dans le domicile de la victime pour lui réclamer de l’argent. Face à sa résistance, la femme de 26 ans a été exécutée par les brigands qui après leur forfait ont pris la fuite. Le mari de la victime est parvenu à s’enfuir et leurs deux enfants sont sains et saufs a indiqué le capitaine Nqobile Gwala.
Cet incident est survenu au lendemain de la mort du célèbre chanteur Wynand Breedt, abattu dans sa ferme à Worcester près du Cap.
Il faut rappeler qu’en Afrique du Sud (l’un des pays au taux de criminalité le plus élevé du monde) la recrudescence des meurtres dans les fermes est au centre des préoccupations des autorités.
Selon l’ONG AfriForum l’organisation de défense des droits civiques, l’on a dénombré 552 attaques de ferme en 2019 contre 433 en 2018, soit une hausse d’environ 27%. Près de 1.000 personnes ont trouvé la mort dans ces attaques.
La rédaction