Ouganda : Yoweri Museveni candidat à la présidentielle 2021
Le NRM (Mouvement de Résistance Nationale) le parti au pouvoir, a annoncé la candidature du Président sortant Yoweri Museveni aux élections générales de 2021.
D’après Tanga Odoi, Président de la commission électorale du NRM, aucun autre membre du parti n’a payé de frais de participation à la course à l’investiture pour les élections de 2021. Le délai concernant la procédure de candidature a expiré.
Par l’intermédiaire de ses avocats, le Président ougandais a procédé il y a quelques jours à des démarches visant à représenter son parti à l’élection présidentielle de l’année prochaine, ainsi que pour la présidence du parti.
Au pouvoir depuis plus de 30 ans, Yoweri Museveni, le Président national du parti veut briguer un sixième mandat pour les cinq prochaines années.
Pourtant en 2017, les législateurs ont voté la suppression de la limite d’âge de 75 ans, ouvrant ainsi la voie à Yoweri Museveni, qui aura 76 ans cette année, pour se présenter à l’élection présidentielle de 2021.
Rappelons que l’âge du Président ougandais a suscité beaucoup d’interrogations lors du vote de limitation d’âge pour postuler à la magistrature suprême. Né en 1940, 1944 ou 1947 ? Si pour certains, Yoweri Museveni serait né en 1940, officiellement, il a vu le jour en 1944. Mais son entourage immédiat avec l’aide du Clergé ougandais, a indiqué qu’une erreur a été découverte sur son l’acte de naissance. Ce dernier serait plutôt né en 1947 et donc éligible pour la course à l’élection présidentielle de 2021.
La rédaction