Covid-19 : Selon l’OMS, la lutte contre la pandémie sera longue en Afrique
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait prédit une hécatombe en Afrique, avançant même le chiffre de plus de 190 000 morts de Covid-19. Mais face à la résistance du continent qui a trouvé des moyens de se défendre contre cette pandémie » les experts » de l’OMS sont passés à une autre étape : celle d’affoler ou mieux d’angoisser les populations et les autorités. Pour eux, la lutte contre le coronavirus sera longue en Afrique.
L’Organisation Mondiale de la Santé, fonde son argumentation sur une » tendance globale à la hausse « des cas de contamination du coronavirus en Afrique. Pour l’OMS, la Covid-19 (l’académie française aurait décidé de l’utilisation désormais l’article « la » ) pourrait « ne jamais disparaître » dans le monde. Michael Ryan son directeur chargé du programme de gestion des urgences sanitaires, pense qu’il serait hasardeux de prédire quand la COVID-19 sera vaincue. D’après lui, « ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître ». L’OMS estime le passage du taux de létalité entre 3 à 3,4%. Pour l’agence onusienne « si la progression continue, le nombre de cas pourrait doubler tous les huit jours… » .
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la région d’Afrique de l’Ouest est la plus touchée, avec plus de 43% des cas.
Avec 87% des cas signalés sur le continent, en termes de nombre cumulé de cas, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo (RDC) sont les plus touchés par la maladie.
La rédaction