Journée de la culture et du civisme pour la paix et le droit au Bonheur : « Le Tour du Monde arabe » est lancé !  

© Gérald Vidamment

Le 28 octobre dernier, s’est tenue la journée de la culture et du civisme pour la paix et le droit au bonheur en faveur des enfants issus de familles défavorisées.

Cette journée organisée par le Cercle d’Études Scientifiques Pierre Rayer, le Secours Populaire Français, et l’Étoile Civique a constitué le point de départ de l’initiative « Arab World Tour ».

La finalité de cette journée était de présenter et de promouvoir notamment auprès de la jeunesse, l’universalité de la culture afin de favoriser l’unité mondiale autour de valeurs communes que sont la paix et l’importance du droit au bonheur notamment par l’accès à la culture pour tous.

La transmission au cœur de la journée de la culture et du civisme

À cette occasion, les jeunes bénéficiaires du Secours Populaire Français ont pu réaliser plusieurs visites : à l’Arc de Triomphe, monument symbole du civisme, au siège de l’UNESCO et à l’Institut du monde arabe, institut culturel unique, reflet de toutes les énergies du monde arabe.

La journée a donc commencé, avec un discours d’ouverture de Claude Bartos, Président de l’Étoile Civique qui a présenté l’institution et l’Arc de Triomphe. S’est ensuite tenue la cérémonie de remise des médailles et des diplômes de l’Étoile Civique.

© Gérald Vidamment

En effet, l’Étoile Civique, organisation couronnée par l’Académie française honore le courage et le dévouement aux autres, en rendant hommage aux actes et aux comportements qui en témoignent. Tout en distinguant du plus humble au plus grand, ceux qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine collectif, à l’amélioration de la vie sociale, au progrès de l’Humanité.

À ce titre, Thierry Rayer, Président du Cercle d’Études Scientifiques Pierre Rayer s’est vu remettre la Médaille d’or de l’Étoile Civique pour sa découverte « Universae Analysis, La Méthode d’analyse et d’interprétation des œuvres d’art », démontrant qu’il existe une origine commune à toutes les cultures de l’Humanité́ ; ce qui est donc un vecteur de réconciliation entre les peuples autour de l’art et de la culture et de transmission de la connaissance du Patrimoine culturel mondial.

Chrystelle Vidamment, Secrétaire générale du Cercle a reçu la Médaille d’argent de l’Étoile Civique pour sa contribution à la diffusion de la découverte « Universae Analysis ».

© Gérald Vidamment

Jean Louis Callens, Secrétaire général du Secours Populaire Français Fédération Nord a reçu la Médaille d’or de l’Étoile Civique pour son civisme, sa générosité et son dévouement auprès du Secours Populaire Français et Copains du monde depuis de nombreuses années. Engagé solidaire contre la pauvreté et la misère, Monsieur Callens aide sans relâche les familles en situation de précarité.

Enfin, les enfants et jeunes adolescents présents ont reçu le Diplôme de l’encouragement au civisme de l’Étoile Civique en raison de leur participation à la journée de la culture et du civisme, mais ils ont également été encouragés au civisme, et à découvrir l’art et la culture comme vecteur de paix et donc de réconciliation entre les peuples.

C’est donc pour récompenser l’engagement collectif, mais aussi le dévouement de chacun que les différentes distinctions ont été remises.

Découverte de l’importance de la culture, de la paix et du droit au bonheur –

© Cercle d’Études Scientifiques Pierre Rayer

À l’Institut du monde arabe et à l’UNESCO sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco

Par l’organisation de cette journée, le Cercle d’Études Scientifiques Pierre Rayer, nous rappelle que la transmission de nos valeurs aux générations futures doit être le cœur de nos préoccupations afin de leur garantir le meilleur des avenirs.

Cette journée a d’autant plus d’importance, au vu du contexte difficile dans lequel les jeunes grandissent depuis plusieurs années : crise sanitaire, crise économique, crise politique, crise sociale.

La journée s’est donc poursuivie à l’Institut du monde arabe, où les enfants ont pu visiter les différents espaces et connaître davantage, les peuples et la culture arabes, la religion musulmane. Cette visite a été organisée en lien avec Madame Imane Mostefaï Miquel Directrice des actions éducatives et de la médiation, avec l’accord de Monsieur Jack Lang Président de l’Institut et de Monsieur Giraud-Telme Conseiller diplomatique du Président.

© Cercle d’Études Scientifiques Pierre Rayer

Plus tard dans l’après-midi, les jeunes se sont rendus à l’UNESCO, Ils ont pu rencontrer son Excellence Adam Al Mulla, Ambassadeur délégué permanent de la Délégation de l’État du Koweït auprès de l’UNESCO avec qui ils ont eu un échange privilégié et inspirant.

L’Ambassadeur a rappelé les valeurs de respect, d’amour et de partage, mais aussi combien il était important d’être heureux, d’avoir des rêves et des ambitions, et surtout de se donner les moyens d’y arriver.

Les jeunes ont également pu échanger avec Monsieur Cissé Moussa Mahalmoudou Conseiller auprès de Son Excellence l’Ambassadeur délégué permanent de la Délégation Permanente de la République du Mali auprès de l’UNESCO et Monsieur Toussaint Tiendrebeogo, Chef Diversité et expressions culturelles à l’UNESCO.

Monsieur Lazare Eloundou Assomo Directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO a remercié le Cercle pour cette journée et s’est excusé de ne pouvoir être présent durant la visite à l’UNESCO.

L’initiative « Arab World Tour » est lancée

Cette journée a permis de lancer officiellement l’initiative « Arab World Tour » organisé par le Cercle d’Études Scientifiques Pierre Rayer. Cette tournée destinée au monde de l’art et de la culture et, en réalité, au monde entier, se poursuivra aux Émirats Arabes Unis, au Koweït, au Qatar, en Arabie Saoudite et en Égypte. Seront aux côtés du Cercle dans cette tournée, le Secours populaire français et les enfants ; et l’Étoile Civique.

Elle fera l’objet de conférences expliquant la découverte « Universæ Analysis » autour de l’Œuvre universelle de Constantin Brancusi ; ce qui permettra à chacun de lire et comprendre l’art et l’architecture existant depuis l’Antiquité. Son impact sera donc culturel, financier et même géopolitique.

The Arab World Tour dont la Transmission sera l’un des volets les plus importants, permettra également la rencontre, l’échange et le partage entre les enfants bénéficiaires du Secours populaire français et les enfants de nationalité égyptienne, émiratie, qatarie, saoudienne ou encore koweïtienne.

La rédaction

 

Laisser un commentaire