Gabon: Quid du fonds personnel d’Ali Bongo en faveur des GEF ?
Ali Bongo, le Président du Gabon prévoit de financer la santé des « Gabonais économiquement faibles » sur une période de 6 mois.
« J’ai pris la décision, de créer un fonds personnel d’un montant de deux milliards 100 millions de francs CFA. Ce fonds, n’aura que pour mission de s’assurer que tous les Gabonais économiquement faibles puissent avoir accès à la santé sans se préoccuper de l’aspect financier. Ainsi, le Fonds permettra de financer pendant six mois, l’intégralité des tickets modérateurs des Gabonais économiquement faibles enregistrés à la CNAMGS » déclarait le Chef de l’État, sur son compte Facebook. Une vidéo qui a été aussitôt reprise par les télévisions publiques le 17 Avril dernier 2020.
Entre doutes et espoirs
Seulement plusieurs jours après cette déclaration d’Ali Bongo Ondimba, les sceptiques émettent des réserves sur la matérialisation de ce fonds spécial : « Je ne doute pas de la sincérité de cette annonce. Je ne doute pas de l’opérationnalité de cette promesse. Mais j’ai des réserves sur cette énième annonce présidentielle. Vous vous souviendrez qu’il y a quelques années, le Président Ali Bongo Ondimba avait annoncé la création d’une Université publique dans l’un des domaines de son père, qu’il avait annoncé la création de quatre Universités dans le pays et qu’il avait promis de donner une partie de son héritage à la jeunesse gabonaise, quand on fouille dans le fond, y’a rien » s’inquiète Marc Ona Essangui, un acteur de la société civile gabonaise.
En général, le financement du secteur public gabonais est assuré par l’État à travers les ministères de la santé publique, de la défense nationale, des affaires sociales et de l’enseignement supérieur. Les collectivités locales, les tiers pays (publics et privés), le ticket modérateur des usagers et les particuliers non assurés contribuent également au financement du secteur public.
Cependant ce budget réservé à la santé est de 5%, soit en dessous des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (au moins 10% du budget général). Ceci laisse croire que l’annonce présidentielle surfe sur les carences du système de santé publique. Elle est ainsi la bienvenue pour les soutiens de la politique du gouvernement et du Chef de l’État.
« … J’ai encore en mémoire la déclaration du Président de la République au début de son magistère. Il a avait dit qu’il ne sera heureux que lorsque les Gabonais seront heureux. C’est la preuve à l’évidence qu’Ali Bongo Ondimba est préoccupé au plus profond de lui par le bien-être de ses compatriotes. Il y a quelques jours, il a lancé un appel à la solidarité nationale face au Covid19, en bon chef, il a pensé qu’il se devait de donner l’exemple et il vient de donner cet exemple » affirme Stevee Essima Analyste Politique, proche du pouvoir.
L’engagement personnel du Chef de l’État Gabonais a volé au secours des citoyens vulnérables, n’efface pas les doutes sur la capacité de ses relais à gérer les deux milliards de fonds avec transparence.
C’est du moins l’avis de Nicaise Moulombi Président de l’Ong Croissance Saine Environnement : « Ce don ou apport personnel du Chef de l’État en faveur des Gabonais économiquement faibles intervient dans un contexte encore marqué par les arrestations réalisées au sein de la haute administration dans le cadre de la lutte contre la corruption, c’est un effort personnel, même comme tel, il est soumis à des principes. J’espère seulement que le chef de l’État a mis des gardes fous pour que cet argent arrive aux bénéficiaires finaux ».
Dans un récent message, le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), Sévérin Anguillet, a déclaré : « Faisant suite à l’annonce du Président de la République Ali Bongo Ondimba sur la mise en place d’un fonds personnel pour financer le ticket modérateur des Gabonais économiques faibles inscrits à la CNAMGS dans cette période difficile, notre direction et tous ses partenaires travaillent pour l’effectivité de cette mesure courant de la semaine prochaine ».
Une semaine plus tard, la campagne de vulgarisation des mécanismes de mis en pratique de ce fonds personnel d’Ali Bongo Ondimba reste au stade de déclarations de bonnes intentions.
De notre correspondant au Gabon Ismaël Obiang Nzé