Monnaie unique : La Guinée favorable au lancement de l’Éco
Au cours d’une vidéoconférence avec ses homologues de la sous-région d’Afrique de l’Ouest, le Président guinéen Alpha Condé a indiqué que son pays, était favorable au lancement de l’Éco, la monnaie unique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en décembre 2020. Il faut relever que cette organisation sous régionale compte 15 États dont la plupart à l’instar de la Sierra Leone, la Gambie, le Liberia, le Ghana, le Nigeria et la Guinée qui utilisent leurs monnaies locales. Dans son intervention à la télévision nationale, le Chef de l’État guinéen a précisé que la position de la Guinée consiste à respecter l’esprit de la 56ème session ordinaire des présidents de la CEDEAO, c’est-à-dire avoir « un panier de devises et de flexibilité ». De l’avis des économistes, il reste encore une condition pour que tout ceci soit possible : que les 15 Chefs d’État de la sous-région tiennent une réunion afin de parler d’une seule et même voix, pour l’implémentation de ce projet pour l’ensemble de cet espace économique. Les craintes viendraient des pays membres qui utilisent le CFA comme monnaie à l’instar de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Pour le Président Condé, « L’intégration sous régionale est fondamentale pour le développement de l’Afrique de l’Ouest ». Il a profité de l’occasion pour aussi exhorté les Chefs d’États de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) à respecter la décision prise à 15, lors de leur dernière session.
Dans l’espoir de voir un jour l’Afrique parvenir à lancer une monnaie unique, Alpha Condé a précisé : « en aucun cas la Guinée ne saurait adhérer à une zone monétaire sans les 15 États ».
La rédaction