Football : Une femme arbitre d’une finale masculine au Maroc
Bouchra Karboubi âgée de 34 ans, est rentrée dans l’histoire en devenant la première femme à arbitrer une finale de la coupe du Maroc. Elle devient également la première femme à diriger une rencontre d’un tel niveau dans le monde arabe. Cette initiative de la Fédération marocaine de football qui est à saluer, traduit des avancées significatives vers plus d’égalité entre hommes et femmes.
Sur le terrain du stade d’Agadir, Bouchra Karboubi qui exerce dans la police marocaine, a dirigé avec brio la finale qui opposait le 14 mai 2022, l’AS FAR, le club marocain des Forces Armées Royales, à l’équipe du Moghreb Atletico de Tétouan à l’occasion de la finale de la Coupe du Maroc de football. Une rencontre remportée par les militaires de l’AS FAR sur le score de 3 buts à 0.
La désignation de Bouchra Karboubi pour arbitrer un match de football masculin a été accueillie comme une « révolution », une « fierté », un « honneur pour le Maroc ». Elle a également été saluée par les organisations de promotion des droits des femmes qui, encouragent les autorités marocaines et africaines à multiplier ce genre d’initiative.
Une promotion méritée
Rappelons que c’est en 2007 que Bouchra Karboubi fait son entrée dans le corps arbitral de son pays. En 2016 elle devient arbitre internationale. Quelques années plus tard notamment en 2019, la Marocaine est retenue parmi les arbitres devant officier lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine organisée par le Ghana. En 2020, Bouchra Karboubi est la première femme à diriger un match de première division du championnat professionnel masculin Botola Pro Inwi (première ligue marocaine). Elle a également officié lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, qui s’est disputée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021 et a fait partie de l’équipe du VAR lors de la finale entre l’Égypte et le Sénégal.
Bouchra Karboubi n’entend pas s’arrêter là. Son prochain objectif : arbitrer la Coupe du monde féminine de 2023, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Martin Mbita