Diplomatie : Quand l’Ambassade de Guinée Équatoriale en France recadre La Lettre A

 

La Lettre A « le Quotidien de l’influence et des pouvoirs » a récemment publié un article intitulé : « l’ambassadrice Véronique Roger-Lacan cible le président du conseil exécutif ». Dans cet article, il y est mentionné un extrait dit « d’un courrier acerbe » daté du 16 avril, cosigné des représentants de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne et envoyé par Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice, Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) au Président exécutif de l’Institution, l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy et aux 58 ambassadeurs. Dans cet article, La Lettre A indique que Véronique Roger-Lacan, déplore que des « échanges internes à l’Organisation et strictement confidentiels sont rendus publics ».

Une réaction normale selon certains observateurs qui estiment que la confidentialité en diplomatie est une règle à respecter. Le débat aurait pu s’arrêter là selon l’Ambassade de Guinée Équatoriale en France, si la Lettre A ne s’était pas lancée dans « l’injure »  en qualifiant le Président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo « d’autocrate… dont le fils Teodorin Nguema Obiang Mangue, Vice-Président… vient d’être condamné le 10 février par la cour d’appel de Paris à 30 millions d’euros d’amende et trois ans de prison avec sursis, dans le premier procès dit des biens mal acquis ».

 

Une attitude décriée par la représentation diplomatique de la Guinée Équatoriale en France qui accuse le journal de vouloir « … faire croire que les anciennes tensions entre la France et la Guinée Équatoriale, causées par le dossier dit des « Biens Mal Acquis » se seraient déportées à l’Unesco parce que le Conseil Exécutif de cette Institution est dirigé par le diplomate Équato-Guinéen, l’ancien Ministre des affaires étrangères… Agapito Mba Mokuy ».

Selon l’Ambassade de Guinée Équatoriale en France, « cette interprétation est fausse et ne repose sur aucun fondement ». Elle indique par ailleurs que « l’article qui au passage insulte le Président Obiang Nguema Mbasogo cherche de toute évidence à mettre à mal le réchauffement diplomatique entre la France et la Guinée Équatoriale en cours depuis la fin du dossier dit des Biens Mal Acquis ».

Rappelons que l’Unesco a créé un Prix International Unesco-Guinée Équatoriale pour la recherche en sciences de la vie. Ce prix doté de 4 millions de dollars est entièrement financé par Malabo.

Martin Mbita

Laisser un commentaire