Chronique : La retraite n’est pas une sanction

Alors qu’en Occident les travailleurs ont parfois recours à des manifestations publiques, pour obliger leurs États à leur réduire l’âge de départ à la retraite (62 ans en France), avec des pensions convenables, dans de nombreux pays africains, celle-ci est considérée comme une sanction. Les citoyens usent de tous les stratagèmes pour rester le plus longtemps possible à leurs postes de travail. Et tout y passe : falsifications des documents d’identification ( réductions frauduleuses des âges), corruption,  recours à des produits anti-vieillissement, etc. Un pays comme le Cameroun en est un modèle. Des fonctionnaires ayant largement été atteints par la limite d’âge sont toujours en poste, parfois plusieurs années après la notification de leur mise en retraite. Le Président de la République Paul Biya a par exemple signé il y a quelques temps un décret, portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires. Le décret prévoit que l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires est à compter du 1er janvier 2021, harmonisé à 60 ans pour le personnel des catégories A et B et à 55 ans pour le personnel des catégories C et D.

La colère des activistes

La mesure est étendue aux personnels bénéficiant à la date d’entrée en vigueur du décret, d’une prolongation formelle d’activité en cours de validité. Le décret abroge les dispositions antérieures. Cette harmonisation de l’âge de départ à la retraite était longtemps attendue dans le pays.

C’est donc comme une injustice qui vient d’être corrigée par le Président camerounais. On n’oubliera néanmoins pas de signaler le fait que le Chef de l’État camerounais lui-même, de par sa fonction, est certainement le seul compétent à pouvoir sortir certains fonctionnaires de leurs retraites, pour les nommer à des postes politiques. Et à ce niveau, les exemples sont légions. Ces pratiquent sont dénoncées par les activistes et la société civile qui estiment que ces fonctionnaires ayant déjà dépassé l’âge de la retraite, devraient céder leurs postes à plus jeunes.

Il rappeler qu’aux termes des dispositions de l’article 123 du décret du 12 octobre 2020, l’admission à la retraite marque la fin normale au Cameroun de la carrière du fonctionnaire et lui ouvre le droit à une pension payée par le trésor public. La retraite n’est donc pas une sanction, mais plutôt un repos bien mérité.

Charles Yaho  

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire