Congo-Brazzaville : les défis du nouveau quinquennat du Premier Ministre

Anatole Collinet Makosso le Premier Ministre issu du nouveau remaniement, a énuméré devant l’Assemblée nationale, les grandes lignes du nouveau quinquennat du Président Denis Sassou N’Guesso réélu en mars 2021 à la tête de République du Congo. Il s’agit selon lui non seulement des batailles à remporter mais surtout des exigences qui guideront le gouvernement et dont il a la charge tout au long de ce quinquennat.

Lors de la présentation de son programme d’action, Anatole Collinet Makosso a laissé entendre que l’urgence est de traiter dans l’immédiat les grands problèmes et de relever les défis qui s’imposent, notamment la relance économique, la diplomatie et les affaires sociales.

En ce qui concerne la relance économique, pour que le Congo renoue avec la croissance, le nouveau premier ministre, entend entreprendre de nouvelles négociations avec le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et les traders dans le cadre du règlement de la dette extérieure.

Outre la reprise de la croissance, l’industrialisation du pays et la diversification de l’économie soutenue par l’activité pétrolière, constituent également, un axe important pour le gouvernement. C’est dans cette optique que le Chef du gouvernement a annoncé la mise en œuvre des zones économiques spéciales, pour lesquelles des accords de financement ont déjà été signés avec divers partenaires.

Par ailleurs, la construction des infrastructures routières devant relier le pays avec ses voisins de la sous-région et la construction des infrastructures d’électricité s’inscrivent également au menu de l’action du gouvernement.

En ce qui concerne le volet social, Anatole Collinet Makosso s’est engagé à régulariser la situation des retraités dont certains n’ont pas perçu leurs pensions depuis plusieurs mois.

La rédaction

 

Laisser un commentaire