Football : clap de fin pour Jean-Pierre Adams après 39 ans de coma
Le footballeur français d’origine sénégalaise Jean-Pierre Adams a tiré sa révérence au CHU de Nîmes en France, après 39 ans de coma. Le natif de Dakar, né le 10 mars 1948, avait été plongé dans un coma le 17 mars 1982, suite à une erreur d’anesthésie, lors d’une opération bénigne du genou.
C’est à l’âge de 8 ans que Jean-Pierre Adams arrive en France. Il accompagne alors une grand-mère sénégalaise, amoureuse de la religion catholique, pour un pèlerinage à Montargis dans le Loiret. De là, il rencontre des parents adoptifs, qui l’aident à réaliser son rêve : devenir footballeur professionnel.
En 1972, année où il est sous les feux de projecteurs, le footballeur franco-sénégalais intègre enfin l’équipe de France. Défenseur, il constitue avec le Guadeloupéen Marius Trésor, une redoutable charnière centrale défensive surnommée « la garde noire ». En juillet 1980 pour sa fin de carrière, Jean-Pierre Adams signe au FC Chalon. Lors d’une opération bénigne au genou, le joueur tombe dans un profond coma à la suite d’une erreur d’anesthésie.
Bernadette Adams sa femme, avec qui il est marié depuis avril 1969, ne baisse pas les bras. Contre l’avis des médecins, elle va décider qu’on maintienne son mari dans le coma espérant qu’il se réveillera un jour. Mais ce coma va durer 39 ans. Bernadette Adams a déclaré n’avoir aucun regret pour ce geste. Pour elle, « c’était la meilleure solution ».
Jean-Pierre Adams a finalement rendu l’âme 6 septembre 2021 à l’âge de 73 ans, après être resté 39 ans dans le coma.
Rappelons qu’il a évolué au Nîmes Olympique de 1970 à 1973, à l’OGC Nice de 1973 à 1977 et au Paris Saint Germain de 1977 à 1979.
Martin Mbita