Afrique du Sud : Campagne de suppression des statues glorifiant l’apartheid
Cyril Ramaphosa le Président de l’Afrique du Sud a exprimé son soutien à une campagne visant à déboulonner les statues glorifiant l’apartheid, qui avaient pignon sur rue dans le pays.
Dans un discours virtuel prononcé à l’occasion de la Journée du patrimoine, qui encourage les Sud-Africains à célébrer leur culture et la diversité de leurs croyances et traditions, le Président sud-africain a indiqué que « les monuments glorifiant les éléments diviseurs du passé devraient être déplacés et repositionnés ».
Ce processus passe entre autres par le changement de nom de certaines villes et l’érection de nouvelles statues.
Cette campagne il faut le relever soutenue en grande partie par les Noirs, est rejetée par la minorité blanche qui estime qu’elle vise à effacer l’histoire de la nation arc-en-ciel.
Pour Cyril Ramaphosa, « construire une société véritablement non raciale, signifie être sensible aux expériences vécues par tous les habitants du pays.Tout symbole, monument ou activité qui glorifie le racisme ou qui représente les pires aspects du passé du pays n’a pas sa place dans une Afrique du Sud démocratique ».
Il a par ailleurs souligné que restaurer la dignité du peuple était la première préoccupation de son administration.
La rédaction