Etats-Unis : Le Colorado abolit la peine de mort

Avec 38 voix contre 27, les députés du Colorado ont voté une loi qui abolit la peine de mort. Le Colorado devient ainsi le 22e État américain à abolir la peine capitale.

Le texte adopté a été transmis à Jared Polis Gouverneur démocrate de cet État de l’Amérique de l’Ouest, qui a exprimé son intention de le ratifier et de commuer la peine de trois condamnés à mort en attente d’exécution.

Il faut relever que l’abolition de cette mesure a fait l’objet d’intenses débats. D’après la nouvelle législation, à compter du 1er juillet 2020, la sanction pénale la plus sévère dans le Colorado se transformera en prison à perpétuité sans possibilité de remise de peine.

Les élus du Colorado avaient à plusieurs reprises essayé de supprimer la peine de mort depuis son rétablissement en 1979, sans succès. Le seul condamné à mort à avoir subi cette peine dans cet État depuis cette date, est Gary Davis. Exécuté en 1997, il avait été reconnu coupable de viol et meurtre.

ACLU, l’une des plus puissantes organisations américaines de défense des droits humains, responsable de la campagne contre les exécutions capitales, s’est réjouie de cette décision, qualifiée de « victoire phénoménale pour la justice ». D’après cette organisation, 167 innocents ont été officiellement blanchis alors qu’ils attendaient leur exécution, depuis 1973.

Notons qu’en 2019, 22 exécutions ont été recensées aux États-Unis, concentrées dans sept États, du Sud.

Martin Mbita avec l’AFP

Laisser un commentaire