Présidentielle Côte d’Ivoire : Les femmes du RHDP de France disent « Oui » à ADO

Lors d’un meeting qu’elles ont organisé le 19 septembre 2020 à l’esplanade des Invalides à Paris, les femmes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix de France (RHDP), ont dit « oui » à la candidature de Alassane Dramane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Ce rassemblement a été rehaussé par présence de Lanciné Diaby, Directeur exécutif adjoint en charge des militants de l’extérieur du RHDP.

Vêtues de blanc pour magnifier la paix et souhaiter que l’élection se passe dans le calme, ces femmes issues de toutes les régions de la Côte d’ivoire ont justifié le choix de ADO pour son dynamisme et son attention particulière pour l’émancipation de la femme ivoirienne.

Pour Abiba Touré la Présidente de l’UF RHDP, le choix de la candidature du Président Alassane Dramane Outtara s’impose car durant ses deux précédents mandats, « il a accordé une considération importante à la femme. En effet, les droits de la femme ont évolué de manière significative. La loi relative au nouveau code de famille est une avancée. Aujourd’hui, la femme ivoirienne a la possibilité de donner son nom à son enfant. De même la loi sur le cota de 30% de femmes dans toutes les assemblées élues est respectée ainsi que l’augmentation du nombre de femmes aux postes de responsabilité. Ce qui explique aujourd’hui le renforcement de leur engouement à participer à la vie citoyenne et politique ». Pour toutes ces avancées en matière de droits de la femme ivoirienne, Abiba Touré, a demandé de faire le « 1 coup KO » aux adversaires du Président Ouattara, dès le premier tour de la présidentielle prévue le 31 octobre 2020.

Pour le parrain de la cérémonie Lanciné Diaby, avec les femmes ivoiriennes de la diaspora, « Ado a la quiétude. La victoire est assurée au premier tour ».

Le meeting de l’esplanade des Invalides à Paris a été marqué par le ralliement de quelques militantes du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) dont Mariah Soumah (ex responsable des femmes du PDCI en France) au RHDP.

Martin Mbita

 

Laisser un commentaire