Coronavirus : L’exemple qui nous vient de Taïwan
Au regard des statistiques funestes que les journaux égrènent quotidiennement sur les ravages du Covid-19, il ne serait pas exagéré de dire que le Covid-19 ressemble de plus en plus à une arme de destruction massive, compte tenu de la vitesse avec laquelle ce virus se contamine. Il sème mort et désolation dans la plupart des pays qui n’ont pas pris « ce taureau » par les cornes. Les exemples de solutions à ce tsunami sanitaire nous viennent justement de certains pays d’Asie (ironie de l’histoire ?) avec comme palme d’or : Taïwan, qui ne recense à ce jour que 49 cas confirmés et un décès liés au coronavirus.
Des mesures admirables et efficaces
Ce pays est certainement celui qui a admirablement fait face, avec le plus d’efficacité, à la pandémie du Covid-19. Ses résultats sont d’autant plus louables qu’il est un proche voisin de la Chine, pays d’où est partie l’épidémie. En effet, Taïwan n’est situé qu’à 130 kilomètres des côtes chinoises ; plus d’un million de Taïwanais vivent ou travaillent en Chine ; des millions de touristes venus du continent y voyagent chaque année ; les échanges commerciaux entre les deux pays sont constants … Autant dire qu’une propagation du coronavirus à grande échelle sur cette île de 23 millions d’habitants semblait inévitable. Quels sont donc les secrets de la réussite de ce pays dans la lutte contre le coronavirus ?
C’est un pays qui avait été durement touché par l’épidémie de SRAS en 2003 et semble donc avoir tiré les leçons de ce traumatisme. Il avait ainsi créé un système de « commandement unifié ». Un mécanisme interministériel chapeauté par le ministre de la Santé pour coordonner la lutte contre les épidémies à tous les échelons de l’administration du pays. Lequel dispositif avait été activé dès le 20 janvier 2020 lorsque des cas de fièvres et de pneumonies sur des vols provenant de Wuhan furent repérés dès fin décembre.
Des contrôles et des restrictions d’accès au territoire, aux vols annulés en provenance de Wuhan, puis ceux reliant la Chine entière, en passant par la suspension (sauf de rares exceptions) de l’entrée à Taiwan des ressortissants de Chine, Hong Kong et Macao, tout a été fait pour freiner la propagation du virus. Les étrangers ayant visité ces régions sont ainsi interdits de séjour à Taïwan au moment où les Taïwanais venant des provinces de Chine touchées par le virus sont mis en quarantaine. Et, à mesure que les cas se confirment à travers le monde, les autorités taïwanaises décident d’étendre la mesure aux voyageurs en provenance de la Corée du Sud, d’Iran ou d’Italie. Ceux provenant des pays au stade 2 sont soumis à un suivi strict, avec prise de température et port du masque obligatoire. Les masques, justement, deviennent une priorité pour limiter la contamination. Son port y est même devenu une culture. Taïwan a cessé ses exportations et a décidé non seulement de relancer sa production en la matière, mais aussi de la renforcer drastiquement, et entreprend de les rationner.
Une application pour se ravitailler en masques
Le gouvernement taïwanais est allé jusqu’à développer une application qui permet de voir en temps réel dans quelles pharmacies des stocks de masques sont disponibles. Outre la réactivité de son gouvernement, Taïwan peut aussi compter sur « un système de santé hyper-performant ». C’est un système de santé dans lequel le nombre et le niveau de formation des médecins est très élevé, où la couverture est universelle, et dont le budget de la santé n’a pas connu de coupes, où une recherche qui produit des résultats est très prééminente, ce qui permet de développer en ce temps de crise sanitaire des tests de dépistage et des vaccins. Les autorités de l’île ont également mis un accent particulier sur l’information et la sensibilisation. Tous les jours, le centre de commandement unifié tient des conférences de presse pour faire le point sur la situation, rappeler les consignes de sécurité et expliquer les décisions mises en œuvre. Et ces consignes sont particulièrement suivies et étroitement respectées, par les administrations, les écoles, les universités, les hôpitaux et les entreprises. Tous sont équipés de désinfectants pour les mains et les prises de températures sont régulières. Les raisons du succès du suivi de ces consignes sont simples : le civisme, l’ordre, la discipline et le respect des mesures d’hygiène.
Alain Bengono