Présidentielle en Côte d’Ivoire : Pour Guillaume Soro, maintenir cette élection n’a aucun sens
Le ton est monté d’un cran entre l’ancien Président de l’assemblée nationale et les autorités ivoiriennes au sujet du rejet de la candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020. L’ex chef rebelle exilé en France, qui croit toujours à un destin présidentiel, a lors d’une conférence de presse dans un hôtel parisien, appelé l’opposition ivoirienne à faire front commun « pour stopper dans sa folle aventure » l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, qui brigue un troisième mandat.
Guillaume Soro affirme qu’il maintient sa candidature de manière « ferme, irréductible et irrévocable » à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Il s’appuie sur le fait qu’il y a quelques jours avant le rejet de sa candidature par le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire, la Cour africaine des droits de l’homme (CADH) a ordonné à l’Etat ivoirien de « lever immédiatement tous les obstacles empêchant Guillaume Soro de jouir de ses droits d’élire et d’être élu ». Pour lui, maintenir l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 n’a aucun sens. De même, y participer serait cautionner le coup d’État civil de l’actuel président Alassane Ouattara.
Rappelons que Guillaume Soro a été condamné par la justice de son pays à 20 ans de prison et une amende de 4,5 milliards de francs CFA (quelque 7 millions d’euros) pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux ». Le tribunal l’avait également privé de ses droits civiques pour cinq ans.
La rédaction