Covid-19 : Mystère autour de la provenance du tueur invisible

Que s’est-il véritablement passé à Wuhan? Le Virus serait-il parti de cette ville chinoise comme l’indiquent plusieurs scientifiques et chercheurs ? Pendant que Américains et Chinois s’accusent mutuellement d’être responsables de cette pandémie, le virus tueur invisible et baptisé Covid-19, poursuit sa folie meurtrière à travers le monde.

Le grand mystère demeure toujours quant à la provenance du coronavirus qui fait tant de ravages dans le monde. Il y a quelques mois les médias chinois relayaient des informations selon lesquelles, Washington aurait joué un rôle dans la propagation du coronavirus en Chine. Notre confrère RTL indique dans un article paru sur son site que, tout est parti d’une déclaration filmée de l’Américain Robert Redfield, Directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Interrogé le 12 mars 2020 devant la Chambre des représentants sur le coronavirus, il avait alors indiqué qu’il était fort probable que des morts du Covid-19 n’aient pas été identifiés par manque de tests de dépistage. 

Robert Redfield affirmait même avoir des éléments allant dans ce sens. Des propos aussitôt repris sur Twitter par le Global Times, un média proche du parti communiste chinois et plusieurs sites francophones pro-chinois pour « jeter le doute sur la chronologie de l’épidémie aux États-Unis ». D’après ces médias, l’allusion faite par Robert Redfield sur les décès non diagnostiqués qui pourraient concerner des cas de Covid-19, survenus avant le début de l’épidémie en Chine, sonne comme un aveu de la part des Américains. La presse chinoise pro-régime considère ainsi que les États-Unis sont responsables de cette crise sanitaire.

Pékin et Washington s’accusent

L’on se souvient que Lijian Zhao le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, était monté au créneau à travers une vidéo, où il s’interrogeait sur la gestion de l’épidémie par les Américains en ces termes : « les États-Unis ont fait état de 34 millions de cas de grippe et 20.000 morts. Dites-nous s’il vous plaît combien sont dus au Covid-19 ? De quand date le patient zéro aux États-Unis ? Combien de personnes sont infectées ? Dans quels hôpitaux ? Cela pourrait être l’armée américaine qui a amené cette épidémie à Wuhan. Soyez transparents ! Rendez vos données publiques ! Les États-Unis nous doivent une explication ! ».

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères pense que des soldats américains auraient introduit le virus dans le ville chinoise de Wuhan, devenue l’épicentre de la pandémie au mois d’octobre 2019, à l’occasion des Jeux mondiaux militaires auxquels une délégation américaine prenait part. Une provocation de plus pour Washington qui ne comprend pas cette attitude de la Pékin. En effet, au début de la crise, Zhong Nanshan, spécialiste chinois des maladies respiratoires, vétéran de la lutte contre l’épidémie de Sras entre 2002 et 2003, Directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, avait déclaré que le coronavirus était apparu sur un marché de la ville de Wuhan , au centre du pays. Mais depuis un certain moment, il a fait volte-face et évoque désormais la possibilité que la source du virus responsable du Covid-19, ne soit en fait pas la Chine.

Flou sur la propagation du virus en France

Si certains athlètes français ayant pris part aux Jeux mondiaux militaires de Wuhan en octobre 2019, révèlent avoir ressenti « quelques petits malaises sans grands dangers » dès leur retour en France, le mystère plane toujours quant à l’entrée du coronavirus dans l’Hexagone. Dans un article publié il y a quelques jours, notre confrère Les Echos indique que le coronavirus en France ne serait pas venu de Chine ou d’Italie. Le journal s’appuie sur une étude génétique menée par l’Institut Pasteur. D’après cette étude, une troisième souche à l’origine pour l’instant inconnue, expliquerait la forte diffusion de l’épidémie en France. Les chercheurs selon notre confrère, qui ont procédé à des analyses poussées, ont découvert que la principale souche du virus présente dans l’Hexagone, était liée à un groupe génétique (un « clade » dans le langage des scientifiques), qui n’avait aucun lien avec la Chine et l’Italie. Ce « clade » d’après eux se serait diffusé en France à partir du Nord « sans être repéré ». Les chercheurs pensent que les porteurs de ce virus présentaient peu ou pas de symptômes et n’étaient pas facilement identifiables.

Martin Mbita

Laisser un commentaire