Haïti : Affrontements meurtriers entre policiers et militaires
Le pays connaît une vague de violence meurtrière entre policiers mécontents et militaires. Le bilan fait état de deux morts et une dizaine de blessés.
La tension est toujours palpable à Port-au-Prince en Haïti. L’ile est dans un climat de « guerre civile » selon les autorités. L’état-major militaire a même décrit un assaut mené par des individus « encagoulés et munis d’armes à feu ».
Les policiers qui manifestaient pour de meilleures conditions de travail ont attaqué le quartier général de l’armée dans le centre de la capitale. Lors de l’ouverture du carnaval, des stands ont été incendiés sur la place du Champ-de-Mars par des policiers en civil. Plusieurs manifestations en marge du carnaval ont également été organisées par les forces de police, souvent accompagnées de coups de feu, symboles de leur détermination.
Dans un communiqué de presse, le gouvernement a évoqué une « situation de guerre » et a décidé d’annuler le carnaval « afin d’éviter un bain de sang ». Le Président haïtien Jovenal Moïse a annoncé une série de mesures pour tenter d’enrayer la crise, dont la création d’un fonds de secours pour les policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions et d’un fonds pour une couverture d’assurance.
Depuis le début de l’année, Haïti enregistre une recrudescence d’enlèvements contre rançon, qui s’ajoutent aux luttes entre bandes armées qui empêchent régulièrement la circulation sur les principaux axes routiers du pays. De même, aucune solution n’a encore été trouvée pour juguler la crise politique qui paralyse le pays depuis plus d’un an.
Rappelons qu’en 2019, le carnaval qui représente une manne pour la population avait été annulé à Port-au-Prince à la suite de à la suite de violences lors des manifestations réclamant le départ du Président Jovenel Moïse.
La Rédaction