Botswana : le pays ratifie l’accord de libre-échange continental africain
Le Botswana a déposé son instrument de ratification de l’accord de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA) auprès de Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine. Il devient ainsi le 45ème membre de l’Union Africaine (UA) à ratifier cet accord.
Mokgweetsi Masisi le Président du Botswana a profité de la 36ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenue les 18 et 19 février 2023 à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Une bouffée d’oxygène pour le pays
Pour le Président Masisi, « la ratification de l’accord ZLECA renforcera le commerce entre le Botswana et le reste de l’Afrique ». Il a également indiqué que son gouvernement va faciliter les activités des entreprises installées au Botswana, pour s’assurer qu’elles profitent largement du marché présenté par ledit accord. Le Chef de l’État de ce petit pays d’Afrique australe a aussi déclaré être déterminé à assurer le succès du projet phare de l’Union Africaine.
Le ZLECA, qui vise à stimuler le commerce intra-africain des biens et services, couvre 55 membres de l’UA avec une population de 1,4 milliard de personnes et un produit intérieur brut (PIB) estimé à plus de 3.400 milliards de dollars.
Rappelons que lors de ce 36ème sommet des Chefs d’États de l’Union Africaine, les protagonistes ont adopté des dizaines de résolutions et autres motions, pris d’importantes décisions dont le rapport du Président rwandais Paul Kagame sur les réformes institutionnelles de l’Union africaine. Notons que c’est le Président Comorien Azali Assoumani qui prend désormais la tête de l’Institution panafricaine pour un mandat d’un an en remplacement du Président sénégalais Macky Sall.
La rédaction