Bénin : lancement des travaux du pipeline d’export Niger-Bénin
Le ministre béninois en charge du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé au lancement des travaux de construction du pipeline d’export Niger-Bénin. Ce lancement a eu lieu dans la localité de Sèmè-Kpodji, une ville située à environ 30 kilomètres au sud-est de Cotonou.
« Le choix en faveur de l’axe Niger-Bénin pour rejoindre la côte Atlantique en vue de l’exportation du pétrole nigérien, s’est imposé comme la meilleure des options. Et cela en raison des relations longues et anciennes entre notre pays le Bénin, la République sœur du Niger et nos amis chinois. Ces relations se sont renforcées et consolidées au fils du temps et ce projet en est un bel exemple » a déclaré Abdoulaye Bio Tchané
Cette initiative marque la fin d’une longue phase administrative retardée par la pandémie du COVID-19.
Un projet très attractif
La cérémonie de Sèmè-Kpodji constitue selon les spécialistes, le point de départ d’une autre phase toute aussi importante qui est celle de la construction du système de transport sur le territoire béninois. Il formera avec le système de transport nigérien, un système de pipeline intégré du Niger au Bénin.
Ce projet il faut le relever va traverser cinq départements, 17 communes et 152 villages et quartiers de villes du Bénin. À terme, il permettra d’évacuer vers le marché international, le pétrole brut aussi bien du Niger que d’autres pays. Les autorités béninoises entendent à travers cette initiative faire de leur pays un hub en matière d’exportation de pétrole brut en Afrique de l’Ouest.
Financés par l’entreprise chinoise, China National Oil and Gas Exploration and Development Company LTD, les travaux de construction du projet de Pipeline d’Export Niger-Bénin (PENB), d’une longueur totale de 1980 km dont 675 km sur le territoire national béninois, vont durer deux ans. Le projet permettra de créer 3.000 emplois au Bénin, selon des sources locales.
La rédaction