Togo : Faure Gnassingbé reconduit pour un quatrième mandat
Au Togo, d’après la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), le Président sortant Faure Gnassingbé a récolté plus de 72 % des suffrages, faisant de lui le vainqueur de l’élection présidentielle du 22 février 2020. Une victoire contestée par l’opposition, notamment son challenger Agboyémé Kodjo qui aurait récolté 18,3 %. Ce dernier s’est même autoproclamé vainqueur du scrutin en invitant le Président Faure Gnassingbé à lui céder le pouvoir.
D’après la CENI, Agboyémé Kodjo, du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), termine deuxième devant l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, l’opposant historique qui se présentait pour la troisième fois face à Faure Gnassingbé.
L’opposition qui revendique sa victoire parle de fraudes massives et d’inversion de résultats. Mais elle est également accusée par la population ainsi que la société civile d’être allée à cette élection en rang dispersée, alors qu’en fin 2019, Philippe Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, avait réuni les cadres des partis, pour leur proposer de faire front commun contre le régime en place.
Le taux de participation d’après la CENI est de 76,63 %, largement supérieur à celui de 2015 qui était de 61 %.
Le Président Faure Gnassingbé réélu, va diriger le Togo pour les cinq ans à venir si les résultats provisoires sont confirmés par le Conseil Constitutionnel.
Rappelons qu’il a été élu pour la première fois en 2005, succédant à son père Étienne Eyadéma Gnassingbé décédé le 5 février de la même année.
La rédaction