Soudan : Le pays souhaite être retiré de la liste des États parrainant le terrorisme
Abdel Fattah Al-Burhan le Président du Conseil souverain du Soudan, a exhorté les États-Unis à retirer le Soudan de leur liste d’États parrainant le terrorisme.
Cet appel est intervenu au moment où Mike Pompeo le Secrétaire d’État américain effectuait une visite d’une journée au Soudan.
Abdel Fattah Al-Burhan a exprimé sa satisfaction quant aux progrès des relations soudano-américaines après plus de 23 ans. Quant à Mike Pompeo, il a réitéré que les Etats-Unis soutenaient l’intégration du Soudan dans l’environnement régional et international.
Rappelons que le Secrétaire d’État américain est arrivé à Khartoum en provenance de Jérusalem dans le cadre d’une tournée régionale commencée par sa visite en Israël, qui a récemment conclu un accord avec les Émirats arabes unis (EAU) visant à normaliser les relations entre les deux pays. Les EAU sont devenus le troisième pays arabe à établir des relations diplomatiques complètes avec Israël, après l’Égypte et la Jordanie.
Si la visite de Mike Pompeo aurait, selon certaines informations, pour objectif d’inciter le pays à faire de même en normalisant ses relations avec Israël, le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a quant à lui déclaré que l’actuel gouvernement du Soudan n’avait pas de mandat pour normaliser les relations avec Israël.
La rédaction