Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Qui pour remplacer Gon Coulibaly, candidat du RHDP décédé?

Victime d’un malaise lors du conseil des ministres, Amadou Gon Coulibaly a rendu l’âme le 8 juillet 2020 dans une clinique d’Abidjan. Et pourtant son retour de France il y’a quelques jours, où il avait été hospitalisé pour des problèmes cardiaques, avait suscité beaucoup d’espoir au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Un espoir qui ne sera que de courte durée, le sort ayant décidé autrement. Il faut noter que Amadou Gon Coulibaly successeur désigné du Président ivoirien Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle d’octobre 2020, avait passé deux mois en France pour des soins intensifs après un malaise cardiaque au mois de mai dernier.

 

Alassane Ouattara candidat à sa propre succession ?

Les prochains jours s’annoncent palpitants au sein du RHDP car, il faudra rebattre les cartes : désigner un nouveau dauphin ou renouveler la confiance au Président sortant Alassane Ouattara, qui avait annoncé ne pas briguer un troisième mandat.

Parlant d’un autre éventuel dauphin, si le nom de l’actuel ministre de la défense Ahmed Bakayoko circule, les politologues ivoiriens pensent que « la vraie-fausse » histoire l’impliquant dans un éventuel  trafic de drogue en Afrique de l’Ouest risquerait de l’éclabousser.

Et pendant ce temps, l’ancien Président Henri Konan Bédié âgé de 86 ans, a été investi candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation de l’opposition, pour l’élection présidentielle d’octobre 2020. Du côté du FPI (le Front Populaire Ivoirien) si l’on ne s’est pas encore prononcé sur l’éventualité d’une candidature, l’ex-président Laurent Gbagbo son fondateur âgé de 75 ans, qui est en liberté conditionnelle depuis son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI), est incertain de retourner en Côte d’Ivoire, où il a été condamné à 20 ans de prison pour « braquage de la BCEAO ».

Quant à Guillaume Soro, 47 ans, ancien Président de l’Assemblé Nationale, ex chef rebelle, qui vit en exil en France et qui a aussi présenté sa candidature à l’élection présidentielle, son avenir reste incertain. En effet, Soro a également été condamné à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics », avec déchéance de ses droits civiques.

Martin Mbita

Laisser un commentaire