Football : Les raisons de l’annulation de la CAN féminine 2020

D’après Isha Johansen actuelle présidente de la Fédération de football de Sierra Leone, la pandémie de coronavirus est certes responsable de l’annulation de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2020, qui devait se tenir en fin d’année, mais d’autres critères l’ont également favorisée. Si cette décision de l’instance faitière du football africain a suscité la déception et l’incompréhension auprès des footballeuses et spectateurs, c’est tout simplement parce qu’elle manquait d’explications claires. C’est désormais chose faite : Isha Johansen, présidente de la Commission du football féminin à la Confédération Africaine de Football (CAF) vient de corriger ce défaut de clarification.

Covid-19 et désistement de la République du Congo

Dans un entretien accordé à la presse, Isha Johansen a d’abord évoqué le désistement de la République du Congo (Congo-Brazzaville), pays-organisateur initialement prévu en juillet 2019. Il a fallu trouver un nouveau pays pour accueillir cette CAN qui devait réunir pour la première fois 12 équipes (contre 8 lors de chacune des 13 premières éditions). L’offre qui selon la présidente de la Commission du football féminin à la Confédération Africaine de Football, a été rouverte et a reçu des propositions du Nigeria et de la Guinée. Mais dans ces deux offres, il manquait à chaque fois un document très important pour la CAF : une lettre de soutien de la part des gouvernements respectifs. « Si vous ne pouvez pas obtenir une lettre de soutien du gouvernement, cela devient complexe et problématique sur le long terme. On ne peut pas organiser une compétition sans soutien ou garantie du pays-organisateur » a indiqué Isha Johansen. Et la pandémie du coronavirus qui est venue s’ajouter à cet imbroglio dans l’organisation de la CAN féminine 2020 a favorisé cette annulation.

Pour la présidente de la Commission du football féminin à la CAF, « Le football féminin en Afrique rebondira avec style et sera encore plus fort. Il ne peut que s’améliorer » d’autant plus que la CAF planche déjà sur « l’organisation et la recherche d’un pays-hôte pour la CAN 2022, qui servira aussi d’éliminatoires pour la Coupe du monde féminine 2023 ».

Rappelons que c’est la première fois depuis 1998, que le cycle habituel de la Coupe d’Afrique des nations féminine – tous les deux ans – est bouleversé. De même, c’est également la première fois de l’histoire que la grande messe du football féminin en Afrique est annulée.

La rédaction

Laisser un commentaire