Loisirs: le célèbre snack-bar « le Café du Chef » fête ses 5 ans d’âge

Situé sur les hauteurs du 484 avenue des 3 Martyrs, aux Plateaux des 15 ans à Brazzaville, en face de l’armée du Salut, le Café du Chef est un snack-bar qui s’est taillé une place de choix dans l’univers du divertissement au Congo. Pour cause, en, à peine cinq ans d’activités, ce dancing a réussi le tour de force de conquérir durablement les cœurs des brazzavillois, pourtant réputés exigeants. Le jeudi 13 juillet 2023 marquait son 5ème anniversaire. Un événement, abondamment relayé dans les réseaux sociaux, sous la plume de la chroniqueuse Dorcas la fille du Buzz, célébré dans les règles de l’art, avec la participation très remarquée du grand atalaku (animateur) Youyou Mobange et du journaliste Hugues Vogel de DRTV, agissant en maitre de cérémonie.

À tout seigneur, tout honneur.

Un premier anniversaire rond, ça se fête, nous a flanqué avec aplomb le gérant de la maison, Clément Louemba, dit ministre. Alors pour faire plaisir aux clients, ce dernier n’a pas hésité à sortir le grand jeu. Au menu de la soirée, toute une série d’activités spéciales. Telle cette tombola ayant permis aux heureux gagnants de rentrer chez eux, tout sourire. Ou encore, en clou du spectacle, ce playback envoutant de Youyou Mobange, dont la prestation a marqué les esprits par sa vivacité et son originalité. Visiblement conquis, les clients ont bien joué le jeu, en participant activement aux différentes phases de la fête. Une exemplarité récompensée sous forme de « tournées-boissons » gracieuses, sur tirage au sort. Manière, d’après le gérant de « remercier les clients pour leur fidélité », eux qui sont, selon le slogan maison, les véritables chefs des lieux : « Au Café du Chef, le Chef, c’est le client » !

Promotion du divertir autrement.

Divertir la population autrement, afin d’échapper à l’infamie qui frappe ce secteur, est au cœur des préoccupations de la maison, affirme encore le gérant.  Le concept consistant, autant que possible à lier l’utile à l’agréable. De ce fait, à la culture est réservée une place de plus en plus importante. Par exemple, le Café du Chef se propose d’héberger gratuitement des émissions musicales de promotion des artistes. Ainsi, les musiciens Cosmos Mountouari, Djoson Philosophe, Bozi Boziana et Asta Paola, dont les émissions ont été diffusées sur Ziana TV, en ont déjà bénéficié. Plus emblématique, un club dit des Amis du Chef (ADC), réunissant les fidèles des lieux s’est constitué autour de l’idée d’enrichir la culture générale de ses membres.

Serait actuellement dans les tuyaux, aux dires du gérant, un partenariat avec le festival culturel « Maloba », piloté par le metteur en scène congolais Serge Limbvani. Ce festival qui a pour objet, entre autres de former les artistes musiciens à la gestion économique de leur business, serait en quête de sponsors. En chevalier du mécénat culturel, le Café du Chef s’est déjà mis sur les rangs. En ces temps de Festival Panafricain de Musique (FESPAM) à Brazzaville, le Café du Chef se propose également d’offrir son hospitalité multiforme aux artistes et journalistes participants.

Au-delà du Café du Chef, l’industrie du divertissement, pour peu qu’elle soit éthique, est une activité économico-sociale respectable. À ce titre, elle doit être encouragée par les pouvoirs publics, au vu de sa contribution dans l’économie du pays. Et parce qu’elle permet aux populations de s’évader d’un quotidien insoutenable par endroits, elle joue aussi un rôle de régulation sociale d’apaisement des tensions, méritant tout autant d’être salué.

Guy Francis TSIEHELA

Chroniqueur culturel. Paris France

 

 

 

Laisser un commentaire