Droit au bonheur : classement des pays les plus heureux du monde

Le World Happiness Report a rendu public son classement des pays les plus heureux du monde.

Depuis 9 ans, cette mesure du bonheur publiée par le United Nations Sustainable Development Solutions Network indique les pays dans lesquels il fait bon vivre.

Selon cet organisme, pour être heureux, il faut déménager vers des pays nordiques où le droit au bonheur est la chose la mieux partagée.

Pour réaliser ce classement, plusieurs critères ont été pris en compte dont le PIB, les perceptions des niveaux de solidarité, la liberté individuelle ou la corruption dans chaque pays.

Le rapport de cette année qui s’inspire de l’année 2020, est assez particulier. En effet, les responsables de l’enquête ont pris en compte non seulement les données liées au Covid-19, mais aussi les mesures prises par les pays pour affronter la pandémie.

La Finlande championne du monde

Selon les résultats de l’enquête, pour la quatrième fois consécutive, la Finlande arrive en tête des pays les plus heureux du monde. Cette Nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, la lutte contre les inégalités, des services publics performants, et une grande confiance envers les autorités.

Elle est suivie du Danemark, de la Suisse et de l’Islande: des destinations surprenantes notamment en raison de leur éloignement des cocotiers et des plages paradisiaques.

Le classement des pays les plus heureux du monde en 2021

  1. La Finlande (7.842)
  2. Le Danemark (7.620)
  3. La Suisse (7.571)
  4. L’Islande (7.554)
  5. Les Pays-Bas (+1, 7.464)
  6. La Norvège (-1, 7.392)
  7. La Suède (7.363)
  8. Le Luxembourg (+2, 7.324)
  9. La Nouvelle-Zélande (-1, 7.277)

Classement des pays africains les plus heureux 

  1. L’Île Maurice
  2. la Libye
  3. Le Congo
  4. Le Cameroun
  5. Le Sénégal
  6. Le Ghana
  7. Le Niger
  8. La Gambie
  9. Le Bénin
  10. La Guinée
  11. L’Afrique du Sud
  12. Le Maroc
  13. L’Algérie
  14. Le Gabon
  15. Le Burkina Faso
  16. Le Mozambique
  17. Le Nigeria

Il faut relever que le classement permet également de désigner les pays les moins heureux de la planète. Il s’agit cette année de l’Afghanistan, qui obtient une note de 2,52, devant le Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana et le Lesotho.

D’après de Le World Happiness Report, l’Inde est la grande puissance la moins bien classée. Elle figure à la 139èmeplace.

Martin Mbita

 

Laisser un commentaire