Football : pourquoi l’Uruguay conserve ses quatre étoiles sur le maillot de coupe du monde ?
D’abord retirées puis autorisées temporairement, les quatre étoiles du maillot de la « Céleste » l’équipe uruguayenne de football, ont été officiellement validées par la FIFA il y’a quelques mois.
L’on se souvient que, la FIFA avait demandé à la Fédération uruguayenne et à son équipementier PUMA, de retirer deux des quatre étoiles de son maillot, avant de faire volte-face et d’accepter de manière provisoire puis officielle la décision des responsables de la fédération de conserver ces quatre étoiles.
Les raisons du retournement de veste de la FIFA
Vainqueur de deux Coupes du Monde en 1930 et 1950, l’Uruguay affiche quatre étoiles sur son maillot depuis plusieurs années. En effet, avant que la notion de Coupe du Monde ne soit mise en place, les Jeux Olympiques étaient la seule compétition internationale de football. Et lors de ces compétitions, la « Céleste » a remporté les éditions de 1924 et 1928. En additionnant les compétions de 1924, 1928, 1930, 1950, les responsables du football uruguayen ont estimé que leur équipe méritait bien de porter ces quatre étoiles. La FIFA n’y a vu aucun inconvénient jusqu’en août 2021 où contre toute attente, elle prévient l’équipementier de la sélection, PUMA, pour qu’il songe bientôt à retirer deux des quatre étoiles. Une décision que ne comprennent pas les dirigeants de l’AUF la fédération uruguayenne, d’autant plus qu’ils n’avaient pas officiellement été prévenus par l’instance faîtière du football mondial.
L’AUF a chèrement défendu ses étoiles
Décidé à défendre chèrement ses quatre étoiles, l’AUF a travaillé en étroite collaboration avec l’Association des historiens et chercheurs du football uruguayen (AHIFU) afin de démontrer pourquoi la « Céleste » devait avoir quatre étoiles sur son maillot. Cette association a réussi à faire valoir qu’avant 1930, avec la première Coupe du monde, les équipes ayant obtenu l’or aux JO étaient considérées comme des champions du Monde. Des arguments qui semblent avoir fait mouche auprès de la FIFA puisque le 30 septembre 2021, Gaston Tealdi, Vice-Président de la Fédération uruguayenne de football a annoncé de manière officielle que la « Céleste » pouvait conserver ses quatre étoiles sur son maillot.
La rédaction