Droit de l’homme : l’ONU dénonce la discrimination raciale contre les Afro-descendants

Lors de la 51ème session du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies, des experts de l’instance mondiale ont exprimé leurs vises inquiétudes face à la résurgence des discriminations à l’encontre des personnes d’ascendance africaine à travers le monde. D’après eux, cette situation est des plus préoccupantes car cet acte racial systémique se poursuit dans tous les domaines de la vie.

Le groupe d’experts a exprimé toute son « indignation » de la poursuite des incidents de violence à motivation raciale contre les personnes d’ascendance africaine.

Indignation face à l’impunité

Catherine Namakula, la Présidente du groupe de travail, a déclaré au Conseil que le recours excessif à la force et les meurtres des Afro-descendants par les forces de l’ordre se poursuivent en toute impunité dans de nombreux pays.

Cette année d’après Cathérine Namakula, plusieurs actes racistes et violents ont été commis à travers le monde. Elle s’est appuyée sur les évènements du 14 mai 2022 aux États-Unis, où un suprémaciste « blanc avoué » a tiré sur 13 personnes dans un magasin, tuant dix personnes d’ascendance africaine et blessant trois autres. La Présidente du groupe de travail des droits de l’homme à l’ONU a profité de cette occasion pour proposer que « l’histoire africaine authentique » soit enseignée pour  » combattre le racisme systémique ».

La rédaction

 

Laisser un commentaire