Corruption dans le football: Le ministre algérien des sports prend des mesures strictes

Fahd Halfaia, Directeur général de l’ES Sétif (Entente Sportive Sétifienne, l’un des plus grands clubs d’Algérie) et Nassim Saâdaoui un agent de joueurs, tous entendus dans le cadre d’une enquête sur une affaire de rencontres truquées qui secoue le football algérien depuis la mi-mai, ont été écroués.

Selon les médias algériens, Saâdaoui a été inculpé « d’atteinte à la liberté d’autrui, diffamation, et enregistrement d’appel téléphonique sans consentement », alors que le patron de l’ES Sétif est poursuivi pour « marchandage de matchs ». D’autres personnes ont été également été convoquées dans cette affaire dont Fares Benaissa, le Président de l’US Biskra (Union Sportive Briska), qui a été placé sous contrôle judiciaire.

Une affaire de conversation téléphonique

À titre de rappel, c’est le ministre algérien de la jeunesse et des sports Sid Ali Khaldi, agacé par ce mal qui ne cesse de ronger le milieu du football, qui a porté plainte contre X pour une rencontre truquée, révélée par un enregistrement sonore d’une conversation téléphonique entre des responsables de ce sport dans le pays.

Cet enregistrement sonore diffusé sur les réseaux sociaux, qui impliquait deux personnes et d’autres patrons de clubs de première division, va déclencher l’enquête. Dans la conversation, les deux individus vont échanger sur une tentative d’arrangement de matchs de football.

D’après les spécialistes du football algérien, la corruption gangrène le football depuis plusieurs années, mais a toujours été étouffée par l’ancien régime du Président Abdelaziz Bouteflika. Aujourd’hui, les choses ont visiblement changé avec l’avènement des réseaux sociaux.

En saisissant la justice, le ministre algérien de la jeunesse et des ports indique vouloir « combattre la corruption dans le domaine du sport et moraliser la vie sportive qui constitue une partie importante dans l’engagement du gouvernement à moraliser l’environnement en général ».

La rédaction

 

Laisser un commentaire