Angola : le pays va produire 10,5 millions de carats de diamants en 2022
D’après José Ganga Junior, Président Directeur Général de la National Diamond Company (Endiama), l’Angola devrait produire 10,5 millions de carats de diamants en 2022 pour un chiffre d’affaires espéré de 1,4 milliard de dollars.
Cette grande nouvelle a été annoncée à l’occasion des 41 ans de l’entreprise publique, célébrés le 15 janvier 2022. Ce chiffre qui a été revu à la baisse (le groupe Endiama prévoyait initialement de produire 13,8 millions de carats pour un chiffre d’affaires d’environ 1,9 milliard de dollars), en raison du « contexte actuel et des prix du marché ».
D’après José Ganga Junior, les informations dont l’entreprise dispose aujourd’hui, en matière de diamants, indiquent une certaine contraction en termes de prix. C’est pourquoi les autorités préfèrent rester prudents.
Rappelons que pour booster la production de diamants, l’Angola a dû prendre une série de mesures, depuis l’arrivée au pouvoir du Président João Lourenço en 2017. Ce dernier, soucieux de réduire la dépendance du pays à l’égard du pétrole, a supervisé les réformes visant à accroître la contribution du secteur des diamants à l’économie angolaise.
La rédaction