Élections à la CAF : Sans surprise Patrice Motsepe a été élu Président
Le Sud-Africain Patrice Motsepe a remporté sans surprise et surtout par acclamation l’élection à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF), l’instance faîtière du football africain. Une élection considérée comme une véritable mascarade les dés ayant été pipés à l’avance d’après certains observateurs, après l’éviction du Président sortant Ahmad Ahmad accusé de détournements de deniers publics.
Il faut relever qu’avec la complicité de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) notamment de son Président Gianni Infantino, les autres candidats en lice notamment le Mauritanien Ahmed Yahya, le Sénégalais Augustin Senghor et l’Ivoirien Jacques Anouma ont été contraints à jeter l’éponge pour se rallier au richissime homme d’affaires Sud-Africain. En échange du retrait de leurs candidatures à la présidence de la CAF, les trois « mousquetaires » ont reçu des promesses de postes au sein du Conseil Exécutif de l’instance faîtière du football africain. Jacques Anouma a obtenu un poste de Conseiller spécial du nouvel homme fort Motsepe, tandis que Yahya et Senghor devront respectivement occuper les fonctions de premier et deuxième vice-président de la CAF.
Rappelons que Patrice Motsepe, 59 ans, magnat des mines et beau-frère du Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, est propriétaire depuis 2003 du club de football Mamelodi Sundowns de Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud.
Martin Mbita