Covid-19 en Afrique : médecins et chercheurs s’insurgent contre la stigmatisation des malades


D’après les médecins et chercheurs africains, les personnes contaminées par le Coronavirus font de plus en plus l’objet de rejet par les familles, amis, collègues et connaissances. Une attitude qui selon eux ne favorise pas une lutte efficace contre la pandémie.

Malgré les mesures prises par les autorités locales à travers des sensibilisations, les hôpitaux  sont de plus en plus désertés par les patients, qui préfèrent s’adonner à l’automédication. C’est le cas au Nigeria où, les malades non atteints de Coronavirus ne veulent plus se rendre dans les hôpitaux  désormais considérés comme des potentiels foyers de contamination.

Selon les autorités nigérianes, le taux de fréquentation des centres de santé a considérablement diminué, passant de 4 millions de personnes avant la pandémie, à 2 millions par semaine aujourd’hui. L’inquiétude des médecins vient surtout du fait que même les femmes enceintes ont déserté les hôpitaux de peur d’être contaminées.

Au Niger où le même phénomène a été constaté, les autorités sanitaires ont pris le taureau par les cornes, en lançant un appel aux la populations à se rendre  dans les centres de soins, moins fréquentés depuis l’arrivée du Coronavirus dans le pays.

Les effets pervers de la stigmatisation de la pandémie

Dans les familles, auprès des collègues et connaissances, les malades disent se sentir comme des pestiférés. La pandémie du Coronavirus est même devenue plus redoutée que le SIDA.

Au Cameroun, les « soldats de la santé » comme on les appelle ici, ont également demandé aux populations de ne pas jeter en pâture les malades du Covid-19.

L’on se souvient qu’en Côte d’Ivoire, la stigmatisation du Covid-19 a causé quelques dégâts. En effet, il y a quelques mois, les habitants de Yopougon une banlieue d’Abidjan, ont violemment démantelé un centre en construction dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Au Cameroun, un ressortissant de la diaspora en vacances dans son pays, a été dénoncé aux autorités comme malade du Covid-19, par ses amis avec qui il avait passé une soirée arrosée la veille. Il a été interpellé et conduit manu militari dans un hôpital. Testé négatif, il a été remis en liberté. Au pays de Samuel Eto’o, les « mbenguistes » – nom donné aux Camerounais de la diaspora- n’ont plus la cote car, accusés d’avoir introduit le virus dans leur pays.

Cette stigmatisation touche également le corps médical. Toujours au Cameroun, plusieurs infirmières ont témoigné avoir été quittées par leurs époux, répudiées de leurs foyers tout simplement parce qu’elles appartenaient à des unités de lutte contre le Coronavirus.

Pour les médecins africains, cette stigmatisation est un véritable frein pour la lutte contre cette pandémie qui ne cesse de faire des morts. Ils insistent sur la sensibilisation pour la contrer. Même si l’Afrique n’a pas encore atteint le cap de 10.000 morts, il faut tout de même rester vigilant car la stigmatisation  de l’avis des médecins et chercheurs, peut pousser les personnes porteuses du virus, à renoncer à se faire dépister, et à s’isoler.

La rédaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire