Attractivité: la Chine, pays le plus populaire auprès des jeunes 

D’après « l’Enquête sur la jeunesse africaine 2022 » initiée par la Fondation sud-africaine Ichikowitz, publiée le 13 juin dernier, la Chine est considérée par les jeunes Africains comme étant le pays le plus influent sur le continent, devant les États-Unis, la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne etc.

Si 76% des jeunes interrogés estiment que la Chine a un impact positif dans leur pays, près de 77% la considèrent comme le pays étranger le plus influent en Afrique.

L’enquête indique également que les jeunes qui apprécient l’influence chinoise comme positive, mettent surtout en avant l’abordable accès aux produits, les investissements et l’aide accordée au développement des infrastructures en Afrique. Pour eux, la Chine offre de bonnes occasions d’exportation et d’emploi pour les populations locales.

Les produits chinois très appréciés

Vêtements, chaussures, appareils électroménagers, ustensiles de cuisine, denrées alimentaires… on y trouve un peu de tout dans les boutiques et centres commerciaux en Afrique.

Toujours d’après cette enquête, les jeunes Africains sont plus attirés non seulement par les produits de première nécessité importés de Chine, mais aussi les appareils électroniques de fabricants chinois tels que Huawei et Oppo.

Création de plusieurs emplois

Au Zimbabwe, Kenya, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie… la Chine  a trouvé un terreau fertile en Afrique.

Au Kenya par exemple, la ligne de chemin de fer à écartement normal (SGR, acronyme anglais) Mombasa-Nairobi, construite par la Chine, vient de célébrer son cinquième anniversaire d’exploitation sans incident majeur. Cette voie ferrée qui allie à la fois rapidité, commodité et accessibilité et qui relie la capitale du pays à son port le plus important, a déjà généré plusieurs emplois.  Et depuis le lancement de l’Initiative de « la Ceinture et la Route » en 2013 la Chine soutient des projets d’infrastructure moderne dans le pays. Ces projets, notamment les routes, les ports, les industries ainsi que ceux qui favorisent la connectivité numérique, ont dynamisé le développement du Kenya et créé de nombreux emplois pour la population, en particulier les jeunes.

Selon les données du début de l’année 2022, depuis la création du Forum sur la coopération sino-africaine, les entreprises chinoises ont construit et rénové plus de 10.000 kilomètres de voies ferrées et près de 100.000 kilomètres de routes pour l’Afrique, créant au total plus de 4,5 millions d’emplois.

En Tanzanie la Chine a lancé un projet conjoint d’élaboration de nouvelles normes professionnelles afin de promouvoir l’enseignement professionnel local. Ce projet contribuera à créer un vaste réservoir de travailleurs qualifiés afin de répondre efficacement aux besoins du marché international et à promouvoir l’industrialisation du pays.

La rédaction avec Xinhua

 

 

Laisser un commentaire