Belgique : Une camerounaise chocolatière de l’année 2019
Euphasie Mbamba de nationalité camerounaise vivant à Ciney (une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur) s’est vue décerner le titre de chocolatière de l’année 2019 par le célèbre guide gastronomique « Gault et Millau ». Une consécration pour cette jeune dame qui a révélé à la presse que « sans chocolat, elle ne vit pas ». Cet amour pour le chocolat vient de son grand-père qui était planteur de cacaoyer au Cameroun. Arrivée en Belgique alors qu’elle n’a que 10 ans, Euphasie Mbamba fait une découverte qui va bouleverser sa vie : « j’ai constaté que ce que mon grand-père vendait sur la place du marché, était transformé en chocolat ici en Europe, donc j’ai voulu en faire ma passion, ma vocation » a-t-elle indiqué aux médias.
Après avoir suivi plusieurs formations au Cefor et chez Callebaut, elle se lance dans l’aventure en se fiant à sa bonne étoile. Elle fait venir les fèves de cacao de son Cameroun natal, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
Euphasie Mbamba s’est spécialisée dans le chocolat de luxe. Elle y transforme des pépites de chocolat en figurines et sapins. Son entreprise Sigōji qui produit 8 tonnes de chocolat par an a créé quelques emplois.
Rappelons que les œuvres de la Camerounaise qui ont le goût des baies de goji, du jasmin, du gingembre, des pralines métissées, lui ont déjà valu plusieurs distinctions : au salon du Chocolat de Bruxelles en 2016 où elle a remporté deux médailles d’argent et de bronze avant d’être couronnée meilleure artisane de l’année 2017 par la Vitrine de l’Artisan.
Martin Mbita